Berchem-Sainte-Agathe 1082

Le Festival Alimenterre vous invite à réfléchir à notre alimentation dès le 9 octobre

Dès le 9 octobre, partez à la rencontre d'agricultrices et agriculteurs issus des quatre coins du monde. De quoi faire vibrer la réflexion.

Pour la 11e année consécutive, le Festival Alimenterre propose une sélection de documentaires qui illustrent les désordres agricoles et alimentaires dans le monde. La sélection propose surtout des alternatives pour relever ces défis à l’échelle locale et mondiale.

Chaque année, le Festival se déroule dans le cadre de la Journée mondiale de l’alimentation, le 16 octobre. L’édition bruxelloise est suivie par un tournée wallonne à Arlon, Charleroi, Liège, Mons, Namur, Ottignies et Louvain-laNeuve.

Des films, des débats et des ateliers sont organisés en présence de leaders paysans du Sud, de spécialistes du monde agricole, de réalisateurs, et de porteurs d’initiatives concrètes et locales. Toutes ces activités permettront aux festivaliers de réfléchir ensemble à agir en faveur d'un système agroalimentaire plus juste et durable.

Cette édition est composée de sept films belges et internationaux, vous découvrez le quotidien de ceux qui nourrissent notre planète depuis toujours. Avec ces documentaires, vous pourrez mieux cerner les enjeux agricoles et alimentaires actuels.

Les grandes thématiques des films de cette programmation tournent autour du défi climatique.

Le film d'ouverture abordera l'impact de la production de la viande & du soja sur l'équilibre social de la planète. Le public en apprendra également plus sur la filière du chocolat en Colombie. La coopération entre agriculteurs et la convergence des luttes des communautés agricoles sont également des sujets importants de cette sélection sans oublier les modèles de production alternatifs comme la permaculture et l'agroécologie, le défi des semences ...

Le Festival Alimenterre 2019 en quelques chiffres :

  • 7 documentaires
  • du 9 au 25 octobre
  • A Bruxelles, Arlon, Charleroi, Liège, Mons, Namur, Ottignies et Louvain-la-Neuve.
  • 3 premières belges
  • 1 soirée d'ouverture et de clôture à Bruxelles
  • 1 prix Alimenterre décerné par un jury de professionnels
  • 1 prix du public

Plus d'informations :

  • Le site officiel du festival, c'est par ici.
  • Pour acheter vos tickets, c'est par ici.