Etterbeek 1040

Expo à Etterbeek : entrez dans l'univers coloré et raffiné de Guillaume Bottazzi

Avec « Guillaume Bottazzi - Free creations 2016 », l’artiste visuel Guillaume Bottazzi vous invite à découvrir son univers irréel, coloré et raffiné. Ses créations récentes seront en effet exposées à la galerie Artiscope à Bruxelles jusqu’au 26 novembre. Une exposition qui fait écho à la peinture monumentale que l’artiste est en train de réaliser Place Jourdan.

L’exposition propose 12 peintures mesurant 22cm x 28cm pour la plus petite et jusqu’à 290cm x 190cm pour la plus grande. Elles sont composées de plâtre fin sur tissus, d’huile ou d’encre sur toile de lin brut.

Le public est invité à se laisser porter par l’univers singulier et raffiné de l’artiste et par le ressenti que les œuvres lui inspirent. L’exposition présente aussi un film qui explique le processus auquel l’artiste à recours pour réaliser ses œuvres dans l’espace public. A travers ce documentaire, les visiteurs se retrouveront au Japon, à Paris, ou encore en Chine, pays où l’artiste a beaucoup travaillé. Cette projection permet notamment au public de mieux comprendre ce qu’il se passe place Jourdan

Une œuvre monumentale place Jourdan

Guillaume Bottazzi est actuellement occupé à réaliser une peinture de 16 mètres de haut et 7 mètres de large sur l'emblématique place Jourdan, située aux pieds du quartier européen, à Bruxelles (Etterbeek).

Commencée le 26 octobre, la réalisation de l’œuvre devrait se prolonger jusqu’à la mi-décembre environ, sous les yeux des passants qui peuvent suivre le travail de l’artiste et l’évolution de son travail au jour le jour.

A l’inverse des images véhiculées par les attentats et les résultats du Brexit, ce tableau veut être le symbole d’une Belgique qui se construit et d’une Europe qui résiste.

La création de l’œuvre est le résultat d’un partenariat entre l’artiste et la Représentation de la Commission Européenne en Belgique, le service culturel de l'Ambassade de France en Belgique et l'Administration Communale l'Etterbeek.

Les "créations libres" que l’on retrouve à la galerie Artiscope ont été réalisées en dehors de l’espace publique, en atelier, alors que le tableau de la place Jourdan dialogue avec l’environnement. Ces deux démarches sont complémentaires et participent à l’évolution de l’artiste.
 

Mais qui est Guillaume Bottazzi ?

Guillaume Bottazzi est artiste visuel français qui a installé ses ateliers en France et en Belgique depuis 2012.

A 17 ans, il décide de devenir artiste et d'en faire son unique activité. Il commence par étudier la peinture en Italie, à Florence. De retour en France, lauréat d'un concours, il s'installe dans un atelier attribué par la DRAC (Direction Régionale des Affaires Culturelles).

Très vite, il s'impose sur la scène artistique et entame une carrière internationale. A partir de 1992, il réalise des œuvres sur sites spécifiques qui connaissent un grand succès. A ce jour, Guillaume Bottazzi a signé plus de 40 œuvres dans l’espace public. Elles relèvent d’une réflexion globale intégrant différents paramètres, notamment contextuels. Il reçoit des commandes de musées et d’investisseurs comme le MIMAS, Mori, la Société Générale, Bouygues.

Il expose ses œuvres dans plusieurs pays : en Europe, en Asie, aux Etats-Unis, notamment à New-York où il s’installe dans les années 2000.

Son exposition actuelle dans l'emblématique galerie d'art contemporain Artiscope devait initialement s'achever le 29 octobre. C'est suite au succès rencontré par celle-ci qu'il a été décidé de la prolonger jusqu'au 26 novembre.

Informations pratiques

Dates : Du lundi 3 octobre au samedi 26 novembre 2016.

Horaire : Du lundi au vendredi de 15h00 à 18h00 et sur rendez-vous.

Lieu : Artiscope Contemporary Art Gallery
Boulevard Saint Michel, 35
1040 Bruxelles (Etterbeek)

Infos et réservations : 02/735.52.12 ou artiscope@artiscope.be
 

Tania Horbach