Aubel 4880

Elfique : et maintenant une bière au cuberdon !

A Aywaille, la brasserie Elfique élargit sa gamme, avec une bière de saison : la Cuberdon Royal.

La "Cuberdon Royal"est la 7eme variété de bière sortie dans une gamme où figuraient déjà les plus classiques "triple brune" et "triple blonde", "blanche" et "ambrée", l’"IPA", plus houblonnée, et la "Winter Solstice", une triple brune d’hiver relevée aux copeaux de chêne.

L’Elfique au cuberdon est née de l’imagination de Robin Heeren, lors d'une rencontre faite dans la région avec un client, au cours d’une de ses livraisons. C'était à Saint-Nicolas : le Roi du Cuberdon, qui produit les derniers cuberdons élaborés de manière artisanale, lui a proposé un sirop conçu pour bien se marier à une bière.

Après des semaines de préparation, de recherche d’équilibre et de correction, la bière au cuberdon est enfin prête à la commercialisation. Elle se veut différente de ce qui se trouve déjà sur le marché. Une des fiertés de la maison Elfique, c'est qu'il s'agit d'une recette dont les ingrédients sont des produits régionaux, explique Robin Heeren, l'initiateur de "Royal cuberdon ". "Et l'eau, qui représente quand même plus de 90 % de la composition d'une bière, provient d'un captage situé à une cinquantaine de mètres d'ici", précise-t-il !

L’Elfique au cuberdon débarque à Liège, pour une présentation aux amateurs de bière, c’est au Beer-Lovers de Liège à partir de jeudi 3 septembre. La poursuite du projet "Cuberdon Royal"' et la cadence de production dépendront de l’accueil de la clientèle. Si l’essai s’avère concluant, la "Cuberdon Royal" pourrait devenir une des bières de saison de la maison, ou rejoindre la carte des produits disponibles toute l’année…