Ville de Bruxelles 1000

"Difference Day 2019" : pour célébrer la presse et la liberté d'expression

Une journée de conférences, débats et échanges sur l’état de la liberté d’expression aujourd’hui, le 3 mai à Bozar. Elle s'interrogera plus particulièrement cette année sur la notion de vérité.

Le 3 mai est la Journée Mondiale de la Liberté de la Presse, une date qui a été choisie en 1993 par l’Assemblée générale des Nations Unies.

Ce jour très important rappelle au monde entier l’importance d’une presse libre. Il se réfère directement à l’article 19 de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme qui érige la liberté d’expression comme un droit fondamental.

Le respect de l’opinion des autres et la célébration de la diversité sont au coeur de cet article. Une presse libre équivaut, en général, à une société en bonne santé puisqu’elle est la chienne de garde de la démocratie et veille aux non-débordements du pouvoir.

“La créativité, la recherche indépendante, la culture et les arts ne peuvent prospérer que dans un système où les poids et contrepoids sont solides et transparents.”

Le 3 mai 2019, la VUB, l’ULB, l’Erasmushogeschool Brussel, l’IHECS, Bozar, la Fondation Evens s’allient pour célébrer la liberté d’expression et en fait la Journée de la Différence (Difference day). Ces institutions éducatives et artistiques se mettent ensemble pour rendre hommage à ceux qui protègent les valeurs de la liberté d’expression et de la démocratie.

Au programme de la Journée de la Différence, des conférences, débats, expositions, des projections qui ont trait à la liberté d’expression et de la presse. Un petit bilan du monde pour s’informer et célébrer les valeurs qui nous rassemblent et font la différence. Une soirée de réseautage clôturera la journée.

Les informations pratiques :