Liege 4000

Découvrez les produits de chez nous pour Noël

Plus de quelques heures avant le réveillon. Si vous n’avez pas terminé toutes vos courses, voici quelques idées gustatives produites dans nos belles communes.

Viandes, boissons, desserts… La Wallonie sait régaler nos papilles ! A l’approche de Noël, pourquoi ne pas offrir un repas 100% local ? Découvrez nos suggestions !

APS

1. La viande d'autruche a son p'tit succès à Dinant

Ancien photographe et ancien cinéaste, Réginald a donné une orientation totalement différente à sa vie professionnelle en février 1995, en se lançant dans l'élevage d'autruches, à Gemechenne, dans la commune de Dinant.

Aujourd'hui, il compte 190 bêtes. Et à l'approche des fêtes de fin d'année, le travail ne manque pas.

2. Le diamant noir dans le beurre de terroir de Mesnil-St-Blaise

Lionel Plaquette est le seul artisan wallon qui produit du beurre "terroir" à la truffe.

Il met les bouchées doubles pour pouvoir honorer les commandes de ses beurres "haut de gamme" pour les fêtes

3. Les bières de Noël ont le vent en poupe

Beaucoup de brasseries déclinent leur production en hiver. Le résultat : ce sont les bières de Noël dont on ne se lasse pas, durant les fêtes. Il faut dire qu'elles savent se mettre sur leur 31 pour séduire nos palais.

Découvrez les meilleures bières de chez nous en cliquant ici.

 

 

4. Du saumon artisanal à Boirs (Visé)

Située dans une maison cosy, au coeur du village de Boirs (près de Visé), la micro entreprise familiale, L'Artisan du Saumon est tenue par Martine et Stéphane Vinken depuis 23 ans.

Aujourd'hui, leurs deux fils, Quentin et Thibault, les épaulent.

5. Les oeufs d'escargots, une touche finale pour fins gastronomes

Thierry Delisse, chef cuisinier au restaurant "Michel" à Boninne, n'est pas peu fier de sa composition. Un caviar aux caractéristiques gustatives bien tranchées.

"Je vous prépare un émincé de Saint-Jacques mariné aux truffes et au citrons, avec des truffes et la perle de gris, qui est un œuf d'escargot".

6. Les boucheries et les boulangeries artisanales à Beauraing

Bûches, cougnous (ou cougnoles), boudins… autant de produits estampillés " Noël " qui se trouvent dans les grands magasins comme chez les petits artisans.

Soyons honnêtes, les produits industriels ne vous empoisonneront pas, certains pourront même vous apporter un peu de plaisir.

Cependant, rien ne vaut la sélection des matières premières par un artisan consciencieux ou son tour de main jamais imité par la machine. Alors si pendant toute l’année, par facilité ou par économie, vous faites vos courses dans une grande surface, les fêtes sont assurément l’occasion d’essayer meilleur !

7. La coopérative Vin de Liège commercialise l'Insoumise, son premier mousseux

La coopérative "Vin de Liège" vient de présenter en primeur son nouveau mousseux. L'Insoumise, un vin effervescent 100% liégeois, a été élaboré selon la méthode traditionnelle. Des bulles à découvrir à quelques jours des fêtes de fin d'année.

Un vin à découvrir en cliquant ici.