Beaumont 6500

Charleroi propose de plus en plus de visites insolites et ça cartonne!

Les visites guidées thématiques à Charleroi ont de plus en plus de succès: terrils, graffitis, histoire, il y en a pour tous les goûts!

Le pays noir sait se réinventer pour attirer les touristes. Depuis quelques années la Maison du Tourisme de Charleroi propose des visites aux thématiques insolites et elles connaissent un véritable succès! Le nombre de participants par visite a augmenté, l'échevin du Tourisme de Charleroi estime que c'est notamment dû à une présence renforcée sur les réseaux sociaux, qui est en effet un bon moyen pour communiquer sur ce type d’événements. 

Voici quelques exemples de visites thématiques proposées par la Maison du Tourisme de Charleroi:

  • Le parcours Street-Art: Ce parcours urbain au cœur du Charleroi " underground " vous offre l’opportunité d’admirer, en métro, à pied ou à vélo, les œuvres de centaines de graffeurs et peintres. Des artistes belges et internationaux ont investi plusieurs murs situés le long du halage et sur la route de Mons lors du projet " Urban Dream ".
  • La Boucle Noire: Il s'agit d'une promenade à travers la chaîne de terrils. C'est l'une des plus célèbres puisqu'elle attire des milliers de visiteurs chaque année. Le tracé de la Boucle noire comprend plusieurs tronçons aux paysages contrastés mais tous marqués par l’industrie minière et sidérurgique. Chaque zone traversée révèle son lot de transformations post-industrielles.
  • La visite sans pour sang: Cette balade est proposée par l'auteur Benoît Choquet qui a écrit deux polars dont l'intrigue se déroule à Charleroi. Durant votre promenade, vous parcourez certains lieux du centre ville carolo visités dans les romans avec d'une part des explications historiques par les guides et d'autre part des anecdotes croustillo-sanguinolentes sur l'aventure littéraire livrées par l'auteur des deux tomes.

  • Le Carolo Bus: Cette visite à bord d'un bus est proposée par deux carolos passionnés par leur ville. Le parcours fait 110 km et vous emmène à la découverte de tout ce qui fait la richesse de Charleroi: architecture, histoire, enseignement, espaces verts, rien n'est laissé au hasard. Une version vélo appelée le "Bike Tour" est également disponible.

Retrouvez plus d'informations pratiques sur ces visites sur le site de la Maison du Tourisme de Charleroi.