Ville de Bruxelles 1000

Découvrez les 12 expositions incontournables à Bruxelles en 2018

Chaque mois, 1 expo à découvrir ! Magritte à l’Atomium, Pompei à la Bourse ou encore Baudelaire à Ixelles. Il y en aura encore pour tous les goûts culturels à Bruxelles, cette année.

La rédaction de Vivre-Ici vous révèle les meilleurs expositions du Guide Culturel de Bruxelles en 2018. 

Le Guide culturel de Bruxelles, c’est LA référence pour tout ce que notre capitale compte en activités culturelles et événementielles.

Janvier – " L’Islam, c’est aussi notre histoire ! "

Si vous n’avez pas encore visité " L'Islam, c'est aussi notre histoire ! ", il est encore temps. Cette exposition ferme ses portes le 21 janvier. Cette exposition de civilisation donne à voir les traces laissées par la civilisation musulmane sur le sol européen en 13 siècles de présence. Pour faciliter la compréhension de cette présence musulmane sur le continent européen, l’exposition s’articule autour de trois héritages : arabe, ottoman et colonial.

 

 

 

Lieu ? Espace Vanderborght (Rue de l'Ecuyer 50, 1000 Bruxelles)

Dates ? Du 15 septembre 2017 au 21 janvier 2018

Plus d’infos ? Ici

Février – Le photographe Robert Doisneau

Robert Doisneau est nom qui ne vous dit certainement rien. Il s’agit d’un photographe français dont l’œuvre fait partie de la mémoire collective d’un public multigénérationnel. Un exemple ? Le " Baiser l’Hôtel de Ville ". Prise en 1950 à proximité de l'hôtel de ville de Paris, cette photo représente un homme et une femme qui s'embrassent tout en marchant sur un trottoir encombré de passants. Outre ses clichés les plus célèbres, vous en découvrirez des dizaines d’autres racontant le paris des années 30 ou encore la Libération.

 

 

Lieu ? Musée d’Ixelles (71, rue Jean Van Volsem à 1050 Ixelles)

Dates ? Du 19 octobre 2017 au 4 février 2018

Plus d’infos ? Ici

Mars – Baudelaire >< Brussels

Saviez-vous que Charles Baudelaire (1821-1867) a vécu à Bruxelles ? C’était à la fin de sa vie de 1864 à 1866. Baudelaire, c’est celui qui détache la poésie de la morale, la proclame destinée au " Beau " et non à la " Vérité ". L’auteur des Fleurs du Mal, malade dans la capitale belge, écrira alors un pamphlet, non publié de son vivant : Pauvre Belgique. Ce texte, un concentré de griefs envers notre pays, sert de fil rouge à cette exposition. Plus encore, c’est l’occasion de découvrir le Bruxelles es années 1860.

 

 

Lieu ? Brussels City Museum (Grand-Place de Bruxelles)
Dates? Du 07 septembre 2017 au 11 mors 2018
Plus d’infos ? ici

Avril – Pompeii – The Immortal City

On vous a sûrement parlé de Pompéi et de l'éruption du volcan à l’école. Cette exposition vous plongera au cœur du drame et des ruines de l'antique cité. Des modèles de machines, des reconstitutions 3D accompagnent le visiteur dans un voyage dans l'espace et le temps. Plus de cent pièces archéologiques provenant de Pompéi révèlent la connaissance qu'avaient les Romains de la nature et leurs compétences scientifiques et techniques au moment de l'éruption du Vésuve en 79 après Jésus-Christ.

 

 

Lieu ? La Bourse de Bruxelles

Dates ? Du 24 novembre 2017 au 15 avril 2018

Plus d’infos ? Ici

Mai - Des siècles de commerce, de combat et de création

La maison de l’Histoire européenne nous propose l’exposition " Interactions ".

Cette expo révèle des histoires de personnes qui se déplacent, d'idées et de produits qui circulent, de rencontres et d'échanges, créant une vue kaléidoscopique de l'histoire culturelle de l'Europe. Cette exposition convoque tous les sens: la vue grâce aux beaux objets qui sont exposés, l'ouïe grâce à la musique et aux histoires que l'on peut entendre dans l'exposition, l'odorat grâce aux parfums que l'on peut sentir, le toucher grâce aux habits que l'on peut manipuler, et même le goût en découvrant l'histoire de la pizza et du croissant!

 

Lieu ? La Maison de l’Histoire européenne (Rue Belliard 135, 1000 Bruxelles)

Date de fin ? 31 mai 2018

Plus d’infos ? Ici

Juin – It’s My Own

“It’s My Own!” est une exposition de Mode sous la direction d’un duo d’artistes belges, Own, créé par Herve Yvrenogeau et Thierry Rondenet.

 

Cette expo mettra en avant un dispositif scénographique om différentes approches de la Mode et du Design se rencontrent et interrogent la notion du quotidien associée à celle du désir. C’est en quelque sorte la confrontation de l’ordinaire et de l’extraordinaire.

 

 

 

Lieu ? MAD (Place du Nouveau Marché aux Grains 10, 1000 Bruxelles)

Date de fin ? Du 15 mars au 15 juin 2018

Plus d’infos ? Ici

 

Juillet - Magritte et le surréalisme à la belge !

Vous connaissez sûrement Magritte et sa pipe ou encore sa pomme ? Une exposition exceptionnelle lui est consacrée à l’Atomium. Elle a d’ailleurs été conçue spécialement pour le soixantième anniversaire du monument, construit à l’occasion de l’Exposition universelle de 1958.

A travers cette expo, vous entrez dans le monde magique de René Magritte et, par extension, du surréalisme, 2 éléments 100% belges !

 

 

Lieu ? Atomium (Square de l'Atomium, 1020 Bruxelles)

Dates ? Du 21 septembre 2017 au 10 septembre 2018.

Plus d’infos ? Ici

 

Août - Les singes

Le Muséum des Sciences naturelles vous propose une expérience hors du commun : pénétrer au cœur de la jungle pour y découvrir l’extraordinaire diversité des primates. SI vous vous demandez où les singes vivent, comment ils se déplacent ou encore : que mangent-ils ? Sans nul doute, cette exposition est faite pour vous ! Joie, fascination ou encore réelle réflexion quant à l’évolution de notre planète, voilà ce qui vous attend dans cette exposition.

Lieu ? Le Muséum des Sciences naturelles (Rue Vautier 29, 1000 Bruxelles)

Dates? Du 11 octobre 2017 au 26 août 2018

Plus d’infos ? Ici

 

Septembre – "Le temple des passions humaines"

En 1890, Victor Horta se voit confier la conception d’un édifice destiné à accueillir le relief monumental en marbre, " Les Passions humaines ", du sculpteur Jef Lambeaux. L’architecte eut bien du mal à contenir le désir du sculpteur d’imposer sa marque sur l’architecture du bâtiment. Mais le résultat est époustouflant : le bâtiment, d’architecture classique au premier abord, s’avère très novateur et annonce clairement l’Art nouveau.

Lieu ? Musées royaux d’Art et d’Histoire (Parc du Cinquantenaire 10, 1000 Bruxelles)

Dates? Du 24 mars au 28 octobre 2018

Plus d’infos ? Ici

Octobre – Little Life

Qui n’a jamais joué avec une "maison de poupées", au "petit magasin", ou encore à la "dînette" ? Le ménage et la vie quotidienne de la maison ont, de tout temps, été source d’inspiration inépuisable pour les jouets d’enfants. Les plus petits prenant plaisir à imiter les parents.

Véritable témoignage social aujourd’hui, ce type de jouets était fabriqué exclusivement, il y a plus de 100 ans, pour les petites filles des classes aisées.

 

Lieu ? Musée Porte de Hall (Boulevard du Midi 150, 1060 Saint-Gilles)

Dates ? Du 17 novembre 2017 au 25 novembre 2018

Plus d’infos ? Ici

Novembre - "Humeurs contestataires"

Le Musée des Égouts vous propose de découvrir toutes les formes de graffitis découverts dans des toilettes publiques. Tout le long de la visite, vous serez invités à collecter les photos, mots ou dessins que vous trouverez les plus amusants, choquants ou significatifs. Le paradoxe des " toilettes publiques " réside dans les deux mots qui les désignent : elles sont à la fois un espace intime, à l’abri des regards, mais aussi un lieu partagé et très fréquenté où certains ressentent un besoin pressant d’y exprimer, anonymement, leurs états d’âme, dessin à l’appui ou non.

Lieux? Musée des Egouts (Pavillon de l'octroi, 1000 Bruxelles)

Dates? Du 16 mai au 19 novembre 2018

Plus d'infos? Ici

Décembre " The New Berlin "

L'exposition met l'accent sur l'art politisé et les défis urbains entre 1912 et 1932 de cette métropole moderne mais marquée par la guerre. À travers des peintures, des sculptures, des dessins, des photographies et des films d'artistes. Se focalisant sur Berlin en tant que métropole culturelle des années 20 et sur les différents liens entre la scène artistique belge et allemande, cette exposition s’attache en particulier aux changements et aux utopies de la société : le Nouvel Homme, la Nouvelle Femme, la Nouvelle Objectivité, la Nouvelle Construction, la Nouvelle Vision.

 

Lieu ? Fine arts museum (Rue de la Régence 3, 1000 Bruxelles)

Dates? Du 5 octobre 2018 au 27 janvier 2019

Plus d'infos? Ici