Ecaussinnes 7190

Célibataires ? Ne manquez pas le goûter matrimonial d'Ecaussinnes !

À l'occasion du Mai planté en l'honneur de la Jeunesse, les demoiselles d'Ecaussinnes invitent Messieurs les Célibataires de l'Univers à venir les rencontrer autour d'un Goûter le lundi 21 mai 2018 dès 16h. Cet évènement folklorique est unique en Belgique et immanquable dans la région.

" Depuis la nuit des temps, un rituel particulier avait lieu au mois de mai : on célébrait les fêtes de la jeunesse, de l’agriculture, des récoltes, de la fertilité de la terre et des personnes. La tradition voulait que les jeunes garçons d’un hameau aillent durant la nuit du premier mai couper un arbre (un bouleau de préférence) et le planter de nuit afin que le lendemain, les jeunes filles du coin, décorent l’arbre, organisent une fête et offrent aux jeunes gens un goûter. Au fur et à mesure du temps, les célébrations de l’arbre de Mai vont évoluer selon les localités. En France, on plante un " mai " pour célébrer la victoire d’un élu politique ; à Bruxelles, on érige le Meyboom au mois d’août pour rappeler la victoire des Bruxellois sur les Louvanistes concernant la taxe de la bière en 1213 ; à Silly, la plantation du mai est l’occasion d’une fête locale et retrouvailles amicales autour d’un verre, la semaine qui suit, les planteurs de Saint-Marcoult se retrouvent pour un dernier repas (tartines campagnardes) ", expliquent les organisateurs écaussinnois.

Aujourd’hui, en 2018, il n’y a plus qu’à Ecaussinnes que la plantation du Mai s’accompagne, le lendemain, du goûter offert par les demoiselles afin de donner aux célibataires l’occasion de se rencontrer et, si affinités, de conclure à des mariages.

Planning de l’évènement

Samedi 19 mai :

19h : Avis aux célibataires ! La Cité de l'Amour vous invite à rencontrer ses 600 jeunes filles à marier ! Le speed dating (rendez-vous rapides) vous permet de rencontrer une dizaine de personnes en partageant 7 minutes avec chacune afin de vous présenter et séduire celle qui vous charmera !

Où ? Au Relais de la Gourmandise, place des Comtes van der Burch. Quand ? Le samedi 19 mai à 19h.

Comment ? Inscription OBLIGATOIRE via l’adresse info@gouter-matrimonial.be PAF ? 10 euros de participation (un verre vous est offert). Gratuit pour les Ecaussinnettes (femmes célibataires habitant Ecaussinnes).

 

Dimanche 20 mai : Au parc du souvenir, rue Jacquemart Boulle : 10h-18h : Marché "Belle époque" et Steampunk.

Avis aux curieux et amateurs d'artisanat original ! Marchez dans les pas de Marcel à la découverte de l'année 1903 !

Où ? Rue Jacquemart Boulle, 7191 Ecaussinnes, sis Parc du Souvenir.

Quand ? Le dimanche 20 mai 2018, de 10h à 18h. Entrée gratuite !

10h – 18h : Déambulation d’artistes échassiers et montreurs d’animaux.

13h30 : Madame Françoise et sa harpe pour l'enchantement de vos oreilles.

14h : Lectures de contes par les bibliothécaires communales.

15h : Reconstitution historique (1903) et promenade patrimoniale.

Le mariage tant attendu de 1903, rencontre avec la première Présidente du Goûter, rencontre avec Marcel Tricot, Georges Wargnies, Thûr Poulliart et Louise Pépé (avec l’aimable participation des " Scrèneux brainoûs "). Départ du Parc du Souvenir à 15h.

16h30 : Bastien, le joueur d’orgue de barbarie chanson française et guinguette.

17h30 : Madame Françoise et sa harpe (le retour).

19h-20h : Le groupe de danses folkloriques " Pas d'la yau ".

Sur la place des Comtes Van der Burch :

20h15 : Plantation traditionnelle de l'arbre de Mai.

20h30 : Départ pour la balade aux flambeaux "La Nuit du Mai " depuis la Place des Comtes. Au programme : magie, théâtre, jonglerie, musique médiévale " La Maisnie Hellequin ", conteurs, …

Les concerts (organisés par la commune d’Ecaussinnes):

17h – 18h : Adeline Plume

19h- 20h : Chantal Goya

21h : le Rudy show (transformisme)

Lundi 21 mai :

9h-11h30 Aubade aux Ecaussinnettes : La Présidente du Goûter matrimonial et ses demoiselles d'honneur parcourent le centre historique. Venez danser avec elles un cramignon !

13h30 : Départ du cortège des célibataires depuis la gare d’Ecaussinnes en passant par l’avenue de la déportation, la rue Ernest Martel, la rue de la Marlière, la Grand’place, la place des Comtes van der Burch, la place du Pilori et le parc du Souvenir.

Parc du Souvenir, rue Jacquemart Boulle

9h-13h : Inscription des candidats au mariage d'un jour (10 euros P.A.F., acquisition de la tasse souvenir et accès au Goûter de 16h).

15h : Proclamation des résultats matrimoniaux.

16h : cortège des célibataires guidés par la Présidente et ses demoiselles d’honneur vers la place des Comtes.

Sur la place des Comtes van der Burch :

16h : Le traditionnel Goûter offert par les demoiselles d’Ecaussinnes aux célibataires de l’Univers. 17h30 : Discours de la Présidente du Goûter matrimonial.

Les Concerts :

16h15 – 17h15 : Cédric Gervy

18h15 – 19h15 : Keep yourself alive

20h – 21h15 : Michael Jones 22h-23h30 : Dj set Mademoiselle Luna

Toutes les infos : https://www.gouter-matrimonial.be/