Charleroi 6000

Ce week-end, découvrez sportivement le Bois du Cazier avec " Sport Terrils pour tous "

Pour cette 6e édition, le week-end « Sport Terrils pour tous » vous proposera à nouveau un nombre infini d’activités sportives gratuites pour petits et grands. Si vous n’avez pas peur de tenter un Death Ride, vous allez adorer cet évènement exceptionnel !

Le temps d’un week-end, les terrils deviennent un terrain de jeux et de sports. Près d’une vingtaines d’activités différentes sont au programme des 20 et 21 mai.

“Les visiteurs peuvent se rendre compte que l’ancien charbonnage est devenu bien plus qu’un site historique de Mémoire. C’est aujourd’hui un lieu de promenade, de vie et de convivialité. Notre volonté est de toucher différentes tranches d’âge avec un espace psychomotricité, des balades en poney, des châteaux gonflables pour les petits mais aussi, pour les plus grands, de l’accrobranche, de l’escalade, du tir à l’arc, de l’orientation, de la spéléologie et, pour les plus téméraires, un death ride du haut du chevalement”, précise Christelle Dethy de l’organisation.

Autre nouveauté, le Service Jeunesse de la Ville de Charleroi proposera pour les tous petits un espace “pieds nus”. Cet espace sera ouvert pour les 1-3 ans et permettra aux enfants de jouer, en sécurité, sur des tapis et des mousses. D’un autre côté, la Cellule Animation va organiser un “bootcamp” pour mineur en herbe. Il s’agira de découvrir toutes les aptitudes physiques importantes pour être un bon mineur : la force, la rapidité, la dextérité, la souplesse…

Enfin, le désormais célèbre petit train touristique sera toujours présent, proposant à tous ceux qui montent à bord d’en apprendre davantage sur l’histoire du Bois du Cazier et sur le cadre particulier que sont les terrils. Selon Philippe Van Cauwenberghe, Échevin des Sports, qui soutient vivement le projet : "Organiser des activités sportives au cœur du Bois du Cazier, lieu chargé d'histoire appartenant au patrimoine industriel carolo, est une magnifique occasion de faire (re)découvrir ce site exceptionnel tout en s'amusant”.

Détail des activités

● Un Death Ride​, du haut d’un des chevalements permettra aux plus téméraires et aux plus grands de connaître des sensations fortes. Encadrement : Adventure Box.

● Tout au long du week-end, parcours de VTT ​sur les sentiers des terrils.

● Répartis sur tout le site, des balises seront à découvrir dans le cadre de l’épreuve d’orientation​.

● Un espace tir à l’arc permettra aux petits et aux grands de s’essayer à cette discipline.

● Des jeux anciens et des jeux géants seront disponibles dans les forges: les jeunes pourront s’amuser ensemble.

● A 15h00, séance de Meyozenda, ce mélange de yoga​, gym ​et danse ​vous mènera du pied du terril à son sommet pour un moment de relaxation.

● Les enfants pourront s'essayer au foot lock, aux moulinettes, au fil d'Ariane, au pont de singe, au pendule grâce à la grimpe d’arbres​ et aux activités associées.

● Une tyrolienne ​pour les plus jeunes les fera “voler” au sommet d’un des terrils jusqu’à la “Drève de la Mémoire”.

● Les plus courageux pourront gravir un mur d’escalade​ de 8 mètres de haut.

● Un “boot camp” pour futurs mineurs permettra de découvrir toutes les aptitudes physiques nécessaires à ce métier : la force, la rapidité, la dextérité, la souplesse…

● Un espace pieds nus​, des ateliers de psychomotricité​, des châteaux gonflables feront également le bonheur des enfants.

● Un slack line ​sera tendu entre 2 arbres pour tester son équilibre et des filets seront tendus pour jouer au badminton ​ou au volley-ball​.

Les sentiers sur les terrils, la passerelle et les chevalements seront autant de lieux exploités pour se promener (notamment avec nos balades en poney) ou se dépasser au travers d’activités et de performances originales.

 

Pendant le week-end “Sport Terrils pour tous”, la visite des musées est proposée au prix préférentiel de 6€ par adulte et 3,50€ pour les moins de 18 ans.

Entrée et activités sportives gratuites - Samedi 20 et dimanche 21 mai : 10h-18h.

Restauration : Un barbecue sera organisé pendant tout le week-end. De plus, la cafétéria du Bois du Cazier et le restaurant Le Saint-Charles seront également ouverts.

Plus d’infos : www.leboisducazier.be