Aubange 6790

Ce dimanche 1er mars, 18 Marches ADEPS sont prévues près de chez vous!

Plusieurs Marches Adeps sont organisées à Bruxelles et à travers toute la Wallonie chaque dimanche, découvrez celles de cette semaine!

Chaque semaine, Vivre Ici vous propose un récapitulatif complet des Marches ADEPS organisées dans votre région. Alors, les jambes vous démangent ?

Retrouvez toutes les infos concernant les Marches ADEPS ici

 

Gosselies, histoire et aéroport

Situé dans la région de Charleroi, dans la province du Hainaut, Gosselies est une ville chargée d’histoire mais est plutôt connue comme étant le territoire d’accueil de l’aéroport de Bruxelles-Sud/ Charleroi. Notamment via ses monuments : sa tour Saint-jean, datant du XVème siècle inscrit au patrimoine immobilier classé de la ville de Charleroi. Découvrez également l’église Saint Jean Baptiste, la Chapelle Notre-Dame de Grâce… une autre facette de cette région, qui peut plus que vous surprendre !

Les parcours disponibles sont de 5, 10, 15 ou 20 kilomètres.

Lieu de rendez-vous : Institut de la Providence, rue du Chemin de Fer (entrée par le parc)

Contact : Rotary Club Charleroi-Ouest - Luc Andris - 07 134 46 56

Lobbes et sa collégiale

Situé dans la vallée de la Sambre en province de Hainaut, Lobbes est une petite commune de Belgique dont l’histoire n’est plus à conter. Sa célèbre Collégiale, la Collégiale Saint Ursmer, fondée au IXe siècle est la plus ancienne du pays. L’Abbaye Saint-Pierre de Lobbes date quant à elle du XIIe siècle et est connue pour ses écrits, garants de l’histoire.

Les parcours disponibles sont de 5, 10, 15 ou 20 kilomètres.

Lieu de rendez-vous : Place Communale [6540]

Contact : Ducasse 1900 asbl - Carine Steenhoudt - 0473 198 794

Soignies et la collégiale Saint-Vincent

Logée dans la vallée de la Seine, Soignies possède un bon nombre de bâtiments anciens. Le patrimoine historique est tel que l’on ne peut pas en faire la liste exhaustive. La collégiale Saint-Vincent est un des monuments les plus importants architecturalement parlant, mais aussi au point de vue du folklore. Elle est classée comme Patrimoine majeur de Wallonie. Les parcours disponibles sont de 5, 10, 15 ou 20 kilomètres.

Lieu de rendez-vous : Ecole communale, place Van Zeeland 33 [7060]

Contact : Valérie Delmotte - 0495 386 905

Mainvault, village chargé d'histoire

Mainvault est un village situé dans la commune d’Ath en province de Hainaut. À l’époque, le village constituait une seigneurie détenue par la famille d’Egmont. Lieu donc chargé d’histoire, Mainvault est également une terre agricole où les prairies prédominent. Notons également la présence de bâtiment d’architecture remarquable comme le presbytère (1723), le Calvaire, les moulins à vent

Les parcours disponibles sont de 5, 10, 15 ou 20 kilomètres.

Lieu de rendez-vous : École communale, rue du Mont 2

Contact : Amicale des cheminots athois - Geoffrey Hespel - 0473 480 262

Villers-Saint-Ghislain, près de Mons

Petit village à quelques kilomètres de Mons, Villers-Saint-Ghislain, est de la région du bocage. Entre différentes prairies et terres d'argicultures, vous pourrez découvrir ses éoliennes, son château d’eau surplombant le paysage…

Les parcours disponibles sont de 5, 10, 15 ou 20 kilomètres.

Lieu de rendez-vous : Salle CALVA, rue Jules Beresse 3

Contact P.A.C. - René Mauret - 0477 614 011

Willaupuis et la balle pelote

Village situé dans la province du Hainaut, il était initialement indépendant avant de fusionner avec les autres villages de Leuze en 1976 pour former ensuite l’entité de Leuze-en-Hainaut. Si vous vous promenez dans la localité durant le week-end, vous aurez peut-être la chance de croiser des joueurs de balle pelote, sport principal du village. L’équipe du village affronte alors une autre équipe et après la partie, ils se rejoignent à la "maison du village" pour boire un verre de l’amitié. La localité compte pas moins de 15 chapelles sur son territoire, les trouverez-vous toutes ?

Les parcours disponibles sont de 5, 10, 15 ou 20 kilomètres.

Lieu de rendez-vous : Maison de village, rue de la Forge 31 [7904]

Contact : Amis de la Maison de village - Jean-Marie Van Wynendaele - 0498 078 767

Genval connu pour son château et son lac

Connue pour son lac et son château, Genval fait partie de l’entité de Rixensart. Ce petit bijou naturel situé à quelques kilomètres de Bruxelles est traversé par un cours d’eau : la Lasne.

Autrefois agricole et rurale, aujourd’hui, la commune est fortement urbanisée. Le château de Rixensart est habité par les Princes de Mérode qui sont en sa possession depuis 1715. Construit en briques rouges et en pierre bleue, le château possède un immense portail d’entrée.

Genval est connu notamment pour le lac et son château ! Avec ses 18 hectares, le lac de Genval s’étend jusqu’à la forêt de Soignes. Le château du lac qui se trouve sur ses berges est devenu un hôtel-spa, de quoi se dépayser de la ville avant de reprendre la semaine.

Un parcours de 15km sera organisé en plus des 5, 10 et 20 kilomètres.

Lieu de rendez-vous : Salle le Mahiermont (rue J.B. Stouffs 12, 1332 Genval)

Contact : Ordre brassicole et gousteux, Richard Vaes - 0479 37 42 95

Walhain-Saint-Paul dans le Brabant wallon

La naissance du village est intimement liée à la construction de son château fort au 12ème siècle. Situé en Brabant wallon, ce territoire regorge d’histoire, les ruines de son château étant toujours présentes et vous pourrez également découvrir d’impressionnantes fermes datant du 17eme et 18eme siècle, le site du hameau de Saint-Paul,…

Les parcours disponibles sont de 5, 10 ou 20 kilomètres.

Lieu de rendez-vous: Place Communale [1457]

Contact: Comité Télévie - Camille Verbaenen - 0473 458 567

Crehen la paisible en province de Liège

Section du village d’Hannut en province de Liège, Crehen fut au centre de la bataille d’Hannut durant la Seconde Guerre Mondiale. Sa campagne paisible, ses champs et sa verdure font de ce village un lieu parfait pour les promenades.

Les parcours disponibles sont de 5, 10 ou 20 kilomètres.

Lieu de rendez-vous Rue de Wasseiges 11 [4280]

Contact Les Totoches asbl - Joseph Jennes - 0491 076 567

Hody, village martyr de la Seconde Guerre Mondiale

Les premières mentions de ce petit village de la province de Liège datent d’un peu avant le Moyen-Âge. Vous y trouverez la présence de l’église Saint-Martin érigée au XIème siècle, l’imposante ferme du château datant du XVIème siècle… Moment triste de l'histoire, il fut un village martyr lors de la Seconde Guerre Mondiale, victime des rafles.

Les parcours disponibles sont de 5, 10, 15 ou 20 kilomètres.

Lieu de rendez-vous: Chemin du Sart, 1 [4162]

Contact: Association de parents École St-Maximin - Laurent Jost - 0495 489 910

Theux et le château de Franchimont

Outre sa foire médiévale et son imposant Château de Franchimont, le petit village de Theux, situé à 220 mètres d’altitude, propose aussi de nombreuses marches.

Ce dimanche, l'ADEPS vous donne rendez-vous à l’institut Saint-Roch pour commencer une marche de 5, 10, 15 ou 20km. Laissez-vous tenter par une petite après-midi reposante et bien méritée dans un centre de bien-être à Spa, situé à 12 km de Theux.

Lieu de rendez-vous: Cercle Saint-Augustin, rue Rittweger 218 [4910]

Contact: Claude Laguesse - 0496 770 732

Huy ville-fortesse

Chef-lieu de l’arrondissement Huy-Waremme, Huy est une ville-forteresse située sur la Meuse et cache de nombreuses merveilles.. La ville abrite plusieurs curiosités, dont les fameuses quatre merveilles de Huy : Li Bassinia, une fontaine ; Li Rondia, la rosace de la Collégiale Notre-Dame ; Li Tchestia, un ancien château-fort ; Li Pontia, un ancien pont. A l’heure actuelle, seules les deux premières existent encore.
Durant votre balade ou après celle-ci, il vous sera possible de vous imprégner des secrets de cette ville. De comprendre son histoire, son vécu, ses bâtiments mais aussi se détendre dans l’un de ces cafés.

A Huy, des parcours de 5, 10, 15 et 20 km vous sont proposés ce dimanche.

Lieu de rendez-vous : ATHÉNÉE, Cité E. Vierset,4500 HUY.

Contact : François GOOSSENS 0473 /17 07 99

Neufchâteau province du Luxembourg

L’histoire de la commune de Neufchâteau couvre une période de 5000 ans. Mais l’histoire de la ville commence en 1199 par la construction d’un château.

Situé au carrefour des autoroutes E411 et E25, au cœur de la nature, Neufchâteau est important centre du sud de l’Ardenne.

Vous pourrez y admirer une nature dense. Mais aussi un riche patrimoine architectural qui illustre à merveille son histoire. Aller y admirer la tour Griffon, qui fut longtemps le dernier vestige apparent du château médiéval.

4 marches sont au programme : 5-10-15-20 km.

Lieu de rendez-vous : Institut Saint-Michel, place du Château 3 [6840]

Contact : Anna Oger - 081/83 03 89

Rachecourt fait la fête à la pomme

Le village est situé dans le sud de la province du Luxembourg été est connu pour sa fête de la pomme. Vous pourrez d’ailleurs peut-être voir une sculpture La Pomme de Rachecourt, sculpture de 1989 par Jean-Pol DELLER trônant fièrement au sein du village.

Les parcours disponibles sont de 5, 10 ou 20 kilomètres.

Lieu de rendez-vous : Rue de la Strale [6792]

Contact : Amicale des écoles - Benoît Rouard - 0496 264 269

Leignon et son château

Ville à part entière avant la fusion des communes, Leignon appartient aujourd’hui à la commune de Ciney. Son nom signifie la claire eau. C’est dû à son sol calcaire et au passage de nombreux ruisseaux.

Le village est dominé par l’église et son château et garde encore des traces de maisons en colombages et de vestiges en pierre du pays.

Prenez le temps d’aller admirer le château au type néo-gothique, appelé " le Château aux milles fenêtres ". En effet, il en compte 365.

Fait également exceptionnel, la bourgade possède 4 églises dont 3 appartiennent à la même paroisse, celle de Leignon. 4 parcours vont sont proposés, de 5-10-15-20 km pour admirer tout ça.

Lieu de rendez-vous : Ecoles communales, route de Rochefort [5590]

Contact : Francis Pairoux - 083 213 588

Daussoulx la campagne verdoyante

Village situé en dans la province de Namur, Daussoulx est notamment connu pour son échangeur autoroutier "l’échangeur de Daussoulx ", intersection entre la E42 et la E411. Une fois quitté l’amas de béton vous découvrirez une campagne verdoyante et accueillante au sein de laquelle vous pourrez rencontrer gîtes à la ferme et lieu propice aux balades.

Les parcours disponibles sont de 5, 10, 15 ou 20 kilomètres.

Lieu de rendez-vous: Salle A mon nos ôtes, rue de l'Échangeur 65 [5020]

Contact: Amon nos Ôtes - José Demarche - 0498 543 951

Winenne, ville de Beauraing

Section de la ville de Beauraing, Winenne est l’occasion d’aller se balader en campagne namuroise et d'y découvrir ses paysages verdoyants.

Les parcours disponibles sont de 5, 10, 15 ou 20 kilomètres.

Lieu de rendez-vous : Rue des Maquisards 36-38 [5570]

Contact : Les p'tits marcheurs frontaliers - Jean-Marc Bourtembourg - 0472 828 729