Berchem-Sainte-Agathe 1082

" Brunchez-moi " : le brunch à savourer à domicile !

Deux sœurs bruxelloises ont lancé une entreprise de livraison de brunch à domicile à Bruxelles et en Wallonie. Passionnées de cuisine, elles font maison tous les composants des boites avec des produits locaux et de saison.

La cuisine, c’est une histoire de famille pour Fanny et Hélène Xenitos. " Nos parents ont fait l’école hôtelière et tiennent un restaurant grec à Charleroi. Nous avons donc toujours baigné dans le milieu Horeca. Déjà toute petite, je cuisinais avec mon papa. " explique Hélène, l’ainée. Les deux sœurs bruxelloises ont pourtant pris des chemins professionnels bien différents : Hélène (30 ans) est juriste ; Fanny (27 ans), ingénieure de gestion.

En mars 2020, le Covid-19 a paralysé la Belgique. En confinement, les deux jeunes femmes se livrent alors pleinement à leur passion. " Bloquées à la maison, nous avons beaucoup cuisiné, testé des recettes, fait des expériences culinaires… " Elles se décident ensuite à franchir un nouveau cap : s’associer et lancer une start-up de brunch box à domicile, " Brunchez-moi ". " Nous voulions entreprendre un projet autour de la cuisine. Un restaurant? Ce n’était clairement pas la période! Amatrices de brunch, nous aimons la diversité dans les produits à cuisiner. C’était une bonne voie pour développer notre passion pour la cuisine." explique Hélène.

Le brunch, une pratique typiquement anglo-saxonne, ne cesse de gagner en popularité en Belgique. Le terme est en fait un mot-valise entre les mots anglais " breakfast " (petit-déjeuner) et " lunch " (dîner). Pris généralement le dimanche, le brunch permet de réunir deux repas en un et de mélanger des plats sucrés et salés. Idéal pour les grasses mat’ !

Du sucré, du salé...ou les deux

Si les brunchs se développent dans de nombreux établissements Horeca, Fanny et Hélène ont voulu innover en proposant une formule à domicile. " Les enseignes bruxelloises qui proposent des brunchs sont souvent archi complètes les week-ends. La demande est donc forte. Puis les livraisons à domicile ne sont pas si courantes pour les brunchs. "

Trois boites sont actuellement proposées : une sucrée, une salée, une mix sucrée-salée. Chacune est proposée au prix de 34,90 euros avec la livraison et les boissons comprises. Au menu : des confitures, des pâtes à tartiner au spéculoos, des pancakes, des bretzels, des cookies au beurre de cacahuète, des yaourts, des fruits frais pour les amoureux du sucre… des gaufres salées, du humus, des quiches, du pain pita, de la charcuterie italienne, des œufs… pour les amateurs de salé. Les menus changent chaque mois, même si certains produits incontournables restent comme les pancakes ou le banana bread (pain aux bananes).

100 % fait maison

Pour ces boites faites entièrement maison, les deux sœurs se débrouillent presque toutes seules — des courses aux livraisons à côté de leur job principal. " Nous n’avons pas de jour off! Je dois avouer : se lever si tôt le dimanche matin, c’est assez difficile, mais nous le faisons avec plaisir. On fait ça avec envie, ce n’est pas un fardeau! Puis les échanges avec nos clients sont précieux : ils sont enthousiastes à la livraison, partagent sur leurs réseaux sociaux et nous soutiennent énormément! " confie Hélène.

Par ailleurs, Fanny et Hélène accordent une grande importante aux produits locaux : elles ont ainsi commencé des partenariats avec des petites entreprises belges. " Par exemple, nous avons fait appel à un artisan boulanger pour des cougnous! Puis, nous prenons des fruits et des légumes de saison pour nos boites. Nous avons ainsi proposé dernièrement une confiture poire/anis étoilée/épices de Noël ou une confiture potiron/pomme/gingembre/cannelle ! " détaille Hélène. La boite et les contenants sont aussi recyclables et compostables.

Des livraisons à Bruxelles et en Wallonie

Pour le moment, les livraisons se font tous les week-ends à Bruxelles et à des dates spécifiques à Namur, Charleroi, Mons et dans le Brabant wallon. Fanny et Hélène aimeraient à terme proposer un service plus régulier dans ces villes wallonnes.

Pour commander, vous devez réserver le jeudi au plus tard sur le site internet. " L’idée, c’est d’éviter le gaspillage et de nous faciliter la tâche comme nous sommes une petite équipe. Nous voudrions un jour proposer un service immédiat à Bruxelles. " Vous recevrez vos précieuses boites le samedi ou le dimanche entre 9 h et 14 h. L’heure précise de la livraison est donnée la veille.

Maxime Maillet