Berchem-Sainte-Agathe 1082

"Blabel": le masque local, durable et recyclable

Les masques sont entrés dans notre quotidien il y a déjà 8 mois et ne sont pas prêts d'en sortir. Malheureusement, les masques à usage unique sont nombreux à joncher nos rues. Pour diminuer ce nouveau type de pollution, un entrepreneur bruxellois a peut-être la solution!

Justin Lalieux est designer. Lassé de créer des objets jetables, il a décidé de créer "Blabel", un masque eco-responsable et local, fabriqué à partir de matériaux recyclés et recyclables. "Nous avons pensé ce masque pendant 8 mois, nous l’avons imaginé à travers notre vécu durant cette période et conçu pour répondre à l’ensemble des critères nécessaires." explique Justin Lalieux.

L'avantage d'un tel masque, est qu'il se lave et se réutilise à l'infini. Le designer a travaillé sur tous les inconvénients connus des autres modèles de masques afin de rendre le sien le plus pratique possible: "Le masque Blabel ne génère pas de buée sur les lunettes, n'efface pas le maquillage, s'adapte à la forme du visage et n'entrave pas la parole. Et puis surtout, il ne finira pas dans l'estomac d'un poisson!"

L'entrepreneur a aussi tenu à intégrer une dimension locale dans son masque: la matière première vient directement de films d'emballage issus du tri sélectif de shopping center belges. Le plastique utilisé est garanti sans green washing et certifié biocompatible. Il est également recyclable à 100%. Cette dimension écologique était primordiale pour Justin Lalieux: "Pendant 10 ans, j'ai dessiné pour les autres des objets avec lesquels je n'étais pas toujours en accord. C'était plutôt des consommables, vite usés, vite jetés. J'ai commencé à fantasmer sur l'idée de créer des produits recyclés, pleinement recyclables, durables."

Le designer s'est alors associé à des partenaires partageant la même vision pour créer ce masque écoresponsable et local. "J'ai réussi à trouver des collaborateurs qui voulaient prendre le risque de faire des objets allant à contre-courant des business modèles classiques, où le prix et l'éphémère est l'unique préoccupation.

Pour pré-commander votre masque Blabel, rendez-vous sur le site du designer.

M.J.