Dès la sortie de la gare, le topo-guide vous donne la route à suivre, une route balisée par la double bande blanche et rouge bien connue. Chaque parcours propose une description du dénivelé à affronter, quelques cartes découpées en petits secteurs, mais aussi des indications sur les curiosités naturelles, archéologiques ou patrimoniales que le promeneur va découvrir.
Par exemple, la balade de la gare d’Angleur à celle de Nessonvaux dans la commune de Trooz propose un parcours de 21,9 km pour un dénivelé de 900 mètres répartis en plusieurs côtes. C’est la plus ardue de tout le topo-guide. Au départ de l’Ourthe, on emprunte et puis on remonte la vallée de la Vesdre en passant par la lande de Mehagne, la basilique de Chèvremont, le fort de Chaudfontaine, le pont du Diable….
Les sentiers de Grande Randonnée proposent 5000 kilomètres de balade en Wallonie et à Bruxelles. Le guide, lui, présente 4 randonnées de 16 à 26 kilomètres dans chacune des provinces wallonnes. Le topo-guide " 20 randonnées en ligne de gare à gare par les GR " est vendu au prix de 16 euros via le site www.grsentiers.org. On le trouve aussi dans certaines librairies. Un deuxième tome est déjà en préparation.
F. Bonivert (RTC Liège)
)