Auderghem 1160

Auderghem organise le premier Championnat de Belgique de lancer de sapin

Après cinq éditions, le désormais traditionnel concours de lancer de sapins de la place Pinoy devient, en 2020, le championnat de Belgique !

Le lancer de sapin est une discipline qui se pratique depuis longtemps chez nos voisins, surtout en Allemagne. C’est d’ailleurs en visionnant des vidéos sur internet de l’un de ces concours que des commerçants de la place Pinoy ont eu l’idée d’importer le concept à Auderghem. "Avant, on brulait les sapins sur la place mais le chef des pompiers qui l’autorisait a pris sa retraite. Son successeur n’a plus voulu nous donner l’autorisation, pour raison de sécurité. On avait besoin d’une alternative, c’est de là qu’est venue l’idée du concours", nous expliquait Pieter De Sutter, le coordinateur de l’événement.

Mis à part l’appellation "championnat de Belgique", le concept ne change pas par rapport aux cinq éditions précédentes. Il y aura toujours une compétition individuelle, une par équipe (de 4 à 10 membres) et une compétition réservée aux enfants. Si le slogan de l’événement est "Allez viens, lance ton sapin !", notez toutefois qu’il ne s’agira pas de lancer son propre sapin mais bien des sapins calibrés sélectionnés par le jury, par souci d’équité.

Le record établi lors de la troisième édition est de 8,83 mètres. Sera-t-il battu cette année ? Pour le savoir, il faudra se rendre place Pinoy à Auderghem à partir de 17h, ce samedi 11 janvier. L’accès est gratuit, le premier lancer aussi (2€ par lancer supplémentaire). Pour les équipes, le prix d’inscription est de 10€ et inclus une bouteille de cava (selon plusieurs participants chevronnés, l’alcool aurait un effet bénéfique sur la performance en lancer de sapin, une hypothèse mise en doute par la science).

Les commerçants de la place, l'ASBL Motum, le centre socio-culturel néerlandophone d'Auderghem et la commune d’Auderghem sont les co-organisateurs de l'événement. Ils ont prévu des tentes chauffées, des animations musicales et un bar avec de la nourriture et du vin chaud pour garantir une ambiance festive et conviviale. Pour plus d'infos, cliquez ici

R. Duculot