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Airbnb réagit face au coronavirus

La plateforme de réservations de logements réagit face à l'épidémie de coronavirus

Chaque jour, de nouvelles informations arrivent. Et cela peut compliquer les voyageurs mais aussi ceux qui les accueillent. "Nous continuerons de suivre de près la situation et de partager les mises à jour avec vous dès qu'elles seront disponibles. En attendant, nous demandons à notre communauté de faire preuve de bienveillance envers les hôtes et les voyageurs qui se voient obligés d'annuler leurs réservations", déclare Airbnb sur son site Internet.

Et d'ajouter : "Nous comprenons que vous pourriez avoir des questions sur le coronavirus (COVID-19) et son impact sur vous en tant qu'hôte ou voyageur Airbnb". Au fur et à mesure que la situation évolue, vous trouverez sur cette page plus de détails sur la politique d'Airbnb et des réponses à certaines des questions les plus fréquemment posées aux hôtes Airbnb.

Qu'est-ce que cette politique implique ?

Les conditions sont donc bien précisées. Les réservations éligibles peuvent être annulées sans frais, notamment :

  • Les voyageurs en provenance ou à destination de régions gravement touchées. La liste est mise sur le site.
  • Les hôtes situés dans des régions gravement touchées ou accueillant des voyageurs en provenance de celles-ci. La liste est également mise sur le site. 
  • Toute personne qui ne peut pas effectuer son voyage pour remplir des fonctions médicales ou de contrôle sanitaire, en raison de restrictions de voyage officielles, d'une annulation de vol ou de transport terrestre initiée par la compagnie de transport en raison de COVID-19, ou de cas suspects ou confirmés de COVID-19.

Que se passe-t-il lorsqu'une réservation qui relève de notre Politique relative aux cas de force majeure est annulée ?

Encore une fois, Airbnb précise toutes les conditions de remboursement sur son site :

  • Le voyageur recevra un remboursement intégral (frais y compris).
  • Les hôtes n'encourront aucun frais d'annulation.
  • Airbnb remboursera tous les frais.
  • Les hôtes peuvent accepter de nouvelles réservations pour ces dates.
  • Le statut de Superhôte ne sera pas affecté.

Politique relative aux cas de force majeure liés à l'épidémie de coronavirus

Si vous avez d'autres, questions, voici la politique utilisée par Airbnb sur la politique relative aux cas de force majeure. Elle couvre les hôtes et les voyageurs qui sont touchés par l'épidémie de coronavirus (COVID-19) et qui ont des réservations admissibles. 

L'entreprise suit de près les directives officielles des autorités gouvernementales et sanitaires locales et aussi de l'Organisation mondiale de la santé. Le but est bien évidemment d'assurer la sécurité et le bien-être de la communauté dans les zones gravement touchées.

"Au fur et à mesure de l'évolution de la situation, nous évaluerons et actualiserons régulièrement cette politique", rajoute Airbnb. "Si votre voyage est couvert par notre politique, vous avez la possibilité d'annuler votre réservation de logement ou votre expérience Airbnb sans frais. Si vous êtes un voyageur ou un hôte dans une zone gravement touchée et si nous sommes en mesure de vérifier votre emplacement et les détails de la réservation comme indiqués ci-dessous, vous pourriez recevoir une notification vous informant que votre réservation est automatiquement éligible à l'annulation sur la page des détails de la réservation. Si votre réservation remplit les critères de cette politique, mais que vous n'avez reçu de notification, veuillez nous contacter" conclut Airbnb.

Les différents cas avec la Chine et Italie

Chine continentale :

  • Pour les voyageurs ayant des réservations en Chine continentale :
    • Si vous voyagez à l'intérieur de la Chine continentale, la Politique relative aux cas de force majeure s'applique à toutes les réservations effectuées au plus tard le 28 janvier 2020 dont la date d'arrivée est le 1er avril 2020 ou plus tôt.
    • Si vous voyagez en Chine continentale en provenance de l'extérieur de la Chine continentale, la Politique relative aux cas de force majeure s'applique aux réservations effectuées au plus tard le 1er février 2020 dont la date d'arrivée est le 1er avril 2020 ou plus tôt.
  • Pour les hôtes ayant des réservations en Chine continentale :
    • Si le voyageur arrive de Chine continentale, la Politique relative aux cas de force majeure s'applique à toutes les réservations effectuées au plus tard le 28 janvier 2020 dont la date d'arrivée est le 1er avril 2020 ou plus tôt.
    • Si le voyageur arrive de l'extérieur de la Chine continentale, la Politique relative aux cas de force majeure s'applique aux réservations effectuées au plus tard le 1er février 2020 dont la date d'arrivée est le 1er avril 2020 ou plus tôt.
  • Pour les voyageurs en provenance de la Chine continentale ayant des réservations à l'extérieur de celle-ci :
    • La Politique relative aux cas de force majeure s'applique à toutes les réservations effectuées au plus tard le 1er février 2020 dont la date d'arrivée est le 1er avril 2020 ou plus tôt. Valable pour les voyageurs en provenance de la Chine continentale ayant des réservations à l'extérieur de la Chine continentale, ou aux hôtes situés en dehors de la Chine continentale avec des réservations de voyageurs en provenance de la Chine continentale.

Italie :

  • Pour les voyageurs ayant des réservations en Italie :
    • Si vous voyagez en Italie, la Politique relative aux cas de force majeure s'applique aux réservations effectuées au plus tard le 29 février 2020 et dont la date d'arrivée est le 3 avril 2020 ou plus tôt.
  • Pour les hôtes ayant des réservations en Italie :
    • Si vous hébergez des voyageurs en Italie, la Politique relative aux cas de force majeure s'applique à toute réservation effectuée au plus tard le 29 février 2020 et dont la date d'arrivée est le 3 avril 2020 ou plus tôt.
  • Pour les voyageurs en provenance d'Italie ayant des réservations à l'extérieur de l'Italie :
    • La Politique relative aux cas de force majeure s'applique à toute réservation effectuée au plus tard le 29 février 2020 et dont la date d'arrivée est le 3 avril 2020 ou plus tôt. Valable pour les voyageurs.