Marche-en-Famenne 6900

A la découverte du "Carnaval de la Grosse Biesse" à Marche-en-Famenne

Pour le 60ème anniversaire du Carnaval de la Grosse Biesse de Marche-en-Famenne, le Comité met les petits plats dans les grands.... et l'équipe de Vivre Ici fera le déplacement !

En 2020, la " Grosse Biesse " va donc souffler 60 bougies. Ce dragon qui préfère cracher des confettis plutôt que du feu est la figure centrale du folklore carnavalesque marchois. Il y a aussi Gugusse, une poupée de chiffon qui s’offre chaque année un numéro de voltige grâce à la toile tendue par le plus ancien des groupes folklorique marchois, des compagnons masqués simplement nommé "les amis de Gugusse".

On retrouvera ces deux figures lors du point d’orgue de de l’événement, à savoir le grand cortège du dimanche. Cependant Grosse Biesse et Gugusses ne seront pas seules, loin de là, puisque ce sont près de 50 groupes composés de 1 200 participants qui défileront dans l’exubérance à travers Marche. L’événement promet d’en mettre plein la figure aux spectateurs puisque ce sont pas moins de 1 500 kg de bonbons, plus de 3 tonnes de confettis, 20 000 oranges (car oui, ici aussi, il y a des Gilles !) et 5000 fleurs qui seront jetés dans les airs à cette occasion.

Le cortège démarre à 14h de l’avenue de la Toison d’Or, il sera composé des sociétés locales avec leurs chars qui rivaliseront pour le traditionnel concours. En tête on retrouvera bien sur " La Haute Cour Marchoise " et le " Grand Mautchî ", ce qui veut dire " le grand Marchois ", un titre honorifique qui revient cette année à Fredo, un Natif du village de Marloie, l’actuel président des " Amis de Gugusse " un groupe dont il est membre depuis 25 ans !

Derrière on retrouvera dans le désordre les Sin Non Di D'ju, les Baloûches di Marloye, les Gôzaux, les Spinets du Gerny, la Porte Basse, les Todi Pî de Lignières, les Turlupins des remparts, Solange et les Aphrodites, les Diaoul Dia, les Nûtons, les Zibistoukets et Grutchouyoux, les Pémanes, les Macrâles de la Famenne, la société des Gilles “Les Bons Vivants” et leur paysannes, les enfants d'hAyelloween, les Argouanes et Coprins, les Amis de Théo, les Bé Tchapès, Les fous du samedi matin, Le grand Georges, l’harmonie communale de Marche et la Grosse Biesse avec ses Biessons (à savoir les plus petits, moment mignon en perspective) !

Cette année, les "Porais de Tilff" seront également de la partie en tant qu’invités exceptionnels. L’animation musicale promet aussi d’être au diapason, diverses fanfares et bandas d’un peu partout en Belgique seront intercalées dans le cortège.

Sachez aussi que l’équipe de Vivre Ici sera sur place pour l’occasion afin de vous faire vivre sur la toile ce beau moment de folklore !