Aubange 6790

Armistice : 10 films à voir sur la Guerre 14-18

Pour célébrer l'Armistice, nous vous proposons une sélection de 10 films traitant directement ou indirectement de la Grande Guerre. Purement historiques, avec un brin d'humour ou un soupçon de romance, il y en a pour tous les goûts.

Une info ? Un évènement ? Alertez-nous !

Suivez-nous sur Facebook

Natacha Mann

Joyeux Noël

Tiré d’une histoire vraie que l’Histoire semble avoir délaissée, " Joyeux Noël " retrace la nuit du 24 décembre 1914 dans les tranchées françaises, écossaises et allemandes. Cette nuit-là, les différentes troupes situées à Frelinghien dans le nord de la France, ont baissé les armes et ont choisi de fêter la nativité ensemble.

Un film émouvant à voir.

Avec Diane Kruger, Dany Boon et Guillaume Canet.


Un long dimanche de fiançailles

Ce film retrace l‘histoire de Mathilde, une jeune femme déterminée à découvrir ce qui est arrivé à son fiancé Manech, parti au front deux ans plus tôt. Si elle a reçu une lettre lui annonçant la mort de son amant, Mathilde en est certaine, il est vivant. Entêtée, elle se cramponne à son intuition et n’abandonnera pas avant de connaître la vérité.

Palpitant et bouleversant !

Un film de Jean-Pierre Jeunet, le réalisateur du " Fabuleux destin d’Amélie Poulain " avec Audrey Tautou, Gaspard Ulliel, Marion Cotillard et Clovis Cornillac.


La chambre des officiers

Avez-vous déjà entendu parler des " gueules cassées " ? Cette expression désigne les survivants de la Grande Guerre qui ont subit de graves blessures au combat entrainant d’importantes séquelles physiques. C’est leur histoire que ce film retrace et plus précisément celle d’Adrien, un lieutenant qui passera cinq ans de sa vie dans " la chambre des officiers ", une pièce où se retrouvent les gradés défigurés, une pièce où chacun apprend à se reconstruire avec l’aide des autres…

Un film de 2001 réalisé par François Duprayon avec Eric Caravaca, André Dussolier et Sabine Azéma.


Lawrence d'Arabie

Un film plus que culte dont l’histoire se déroule en pleine première guerre mondiale. Les évènements n'ont pas lieu dans une quelconque tranchée, mais dans l’empire Ottoman. En 1916, l’officier britannique T.E. Lawrence doit enquêter sur les révoltes arabes contre l’occupant turc. Mais l’homme choisi de rejoindre le camp des insurgés. Celui qu’on appellera " Lawrence d’Arabie " conseille alors aux Arabes de se rebeller contre les Turcs afin de fonder leur État indépendant.

Un film sorti en 1962 et récompensé par 7 oscars. Il détient également la septième place au classement de l’American Film Institute.


Les sentiers de la gloire

Un classement sans un film de Stanley Kubrick ne serait pas un classement digne de ce nom! Alors nous avons sélectionné "Les sentiers de la gloire". L'histoire commence dans les tranchées. le général Broulard, un Français lance une attaque inconsidérée contre le camps allemand surnommé "la fourmilière". Mais les choses ne se passent pas comme il l’espère et les soldats Français tombent comme des mouches. Ceux qui restent décident de se rebeller.

Si l'histoire semble classique d'un film de guerre, la vérité est toute autre. Avec Kubrick comme réalisateur, qui pourrait en douter?


La grande illusion

"La grande illusion" c'est un très vieux film. Réalisé durant l'entre deux guerres, il a ce charme des chefs d'oeuvre d'antan que l'on aime regarder en bonne compagnie un soir au coin du feu. On y retrouve Jean Gabin, jeune et frais.

Au cours de la guerre, deux soldats Français sont faits prisonniers par un commandant allemand. Celui-ci est un homme de goût et raffiné. Les deux Français tentent avec leurs compagnons de chambre de s'évader en construisant un tunnel. Mais pas de chance, alors qu'ils sont sur le point de se faire la belle, les deux hommes sont transférés dans une forteresse hautement sécurisée que dirige l'élégant commandant allemand. S'ils n'abandonnent pas leur projet d'évasion, les Français vont être surpris par la courtoisie et la bienveillance de leur bourreau.


Légendes d'automne

Ce n'est sans doute pas le meilleur film évoquant la guerre de 14-18 mais il a le mérite de rassembler certains des meilleurs acteurs américains comme Brad Pitt ou Anthony Hopkins.

Ce film de 1995 se déroule dans le Montana aux Etats-Unis. Là-bas, trois frères sont élevés par leur père, un commandant, et ses amis indiens. Alors que la guerre fait rage, les trois hommes décident de rejoindre l'armée mais Samuel, le plus fragile des frères et fiancé à la sublime Susanah, perd la vie. Lorsqu'ils regagnent leur famille, les deux frères restant tentent tous les deux de gagner le cœur de la jolie fiancée désormais sans amant.


Cheval de guerre

Si vous aimez Steven Spielberg, la guerre et les chevaux, alors ce film est pour vous. L'histoire est celle d'Albert, un jeune anglais et de Joey, son incroyable équidé. En pleine première guerre mondiale, l'homme et son fidèle compagnon sont séparés, mais Albert va tout faire pour retrouver Joey qui de son côté va changer la vie de tous ceux qui croiseront sa route. C'est ça être un animal exceptionnel...


La bataille de Passchendaele

Voilà un film dont l'intrigue se déroule dans nos contrées. Si vous n'êtes pas familier avec la bataille de Passchendaele, c'est peut-être le moment de la découvrir. Cette célèbre bataille a eu lieu dans les environ de Ypres en Flandre-Occidentale.

Mais l'histoire est ici plutôt romancée. On suit les aventures de Michael, un soldat canadien blessé au combat qui par amour pour une charmante infirmière décide de retourner au front afin de protéger le frère de cette dernière. Ensemble, les deux hommes vont se battre à Passchendaele.

La dernière tranchée

Voilà un film sur la guerre tel qu'on l'imagine. Tout y est: des soldats, des armes, des tranchées et beaucoup de morts.

En 1916, alors qu'une troupe de soldats alliés tentent d'assaillir les lignes allemandes, seul trois hommes survivent à l'attaque. Ils se retrouvent esseulés dans le "no man's land" et doivent faire face à un choix crucial: se replier ou continuer l'attaque.


Avec ces 10 films vous soignerez à coup sur votre mal d'histoire! Par contre, pour soigner une bonne grippe, c'est ici que ça se passe.