Charleroi 6000

Arthur Grumiaux, le virtuose du violon était carolo (VIDEO)

Il est un des plus grands violonistes de notre temps. Connu mondialement pour son talent, Arthur Grumiaux est né à Villers-Perwin, près de Charleroi.

Décrit comme un homme discret, perfectionniste et doté d'une extrême sensibilité, Arthur Grumiaux était un soliste et chambriste hors pair. Tout à commencé au conservatoire de Charleroi, qui porte aujourd'hui son nom, où il entre à l'âge de 6 ans à peine.

Il ne s'arrêtera plus de jouer, devenant un soliste et chambriste couru par les plus grands orchestres. Son répertoire compte une bonne partie d'œuvres classiques comme Mozart, Bach ou Debussy. Il se passionne aussi pour des oeuvres  plus contemporaines écrites par Stravinsky, Bartok ou encore Berg.

Sa carrière professionnelle l'a amené à se produire à travers le monde (Europe, Etats-Unis, Japon,...). Lauréat du premier Prix François Prume de 1939, il marqua de son génie le festival musical de Stavelot, qui met en avant, aujourd'hui encore en Wallonie, de nombreux talents musicaux de chambre.

Un an après la disparition d'Arthur Grumiaux, sa femme, Amanda Grumiaux-Webb, créait en 1987 la Fondation Baron Arthur Grumiaux pour défendre les valeurs culturelles et éthiques qui étaient celles du violoniste carolo. Afin de rendre hommage au virtuose, une médaille et un timbre à son effigie ont été émis en 1996. Un trio à clavier porte aujourd'hui le nom du célèbre musicien: le Trio Grumiaux.

Arthur Grumiaux disparaissait en 1986