Beloeil 7970

Coronavirus: ce qui change ce lundi 11 mai

Le Conseil national de Sécurité l'a décidé mercredi dernier : la deuxième phase du déconfinement démarre ce lundi 11 mai. Voici ce qui va changer.

Vie sociale

Depuis ce dimanche, chaque foyer peut élargir ses contacts sociaux en accueillant à son domicile jusqu’à maximum quatre personnes – toujours les mêmes. Cela, aux conditions suivantes : "les distances de sécurité doivent être respectées avec les invités. Les visites s'organiseront de préférence à l’extérieur. Aucune visite ne peut être autorisée si un membre de la famille ou si la personne invitée est malade. Une attention particulière devra être apportée aux personnes plus âgées ou fragiles."

Il est, à l'heure actuelle, également toujours possible de voir deux personnes (toujours les mêmes, encore) à l’extérieur, pour une promenade ou faire du sport. 

Cette mesure a été prise "afin de répondre à la détresse et aux difficultés suscitées par l’éloignement physique".

Réouverture des commerces

Certains commerces non essentiels pourront rouvrir ce lundi. Certaines conditions ont également été fixées : "port du masque conseillé, un client par 10 m², 30 minutes maximum dans le magasin, distanciation sociale, possibilité d’être accompagné par un enfant de moins de 18 ans"... les commerces à proximité de son domicile ou de son lieu de travail sont à privilégier et il la priorité sera donnée aux personnes âgées de plus de 65 ans et au personnel des soins de santé.

Attention, certains commerces devront rester fermés ce lundi 11 mai ! "Les marchés ne pourront pas reprendre non plus à ce stade. Seuls les marchands ambulants isolés."

Transports en commun

Leur utilisation ne doit se faire que si vous n’avez pas d’alternative. "L’objectif est de laisser leur accès aux personnes qui en ont le plus besoin."

Horeca, sport, culture

Malheureusement, les cafés – les bars – les restaurants – et les lieux festifs, récréatifs, culturels et touristiques resteront fermés à ce stade également.

Aucune compétition sportive ne pourra se dérouler jusqu’au 31 juillet. 

La prochaine étape du déconfinement est actuellement estimée au 18 mai.

VW