Chièvres 7950

Vinted, la vente en ligne qui ne fait pas que des heureux

Vinted,la friperie en ligne Si l'application Vinted, bien connue pour revendre ses vêtements en ligne, cartonne avec plus de 20 millions de membres à l'international, elle ne fait pas que des heureux.

Le slogan "Tu ne le portes pas, vends-le" , tout le monde le connaît. Vinted permet de se débarrasser des fringues que l'on ne porte plus et qui traînent dans nos armoires. Car en quelques clics et sans le moindre effort, nos vêtements sont vendus. 

Devenue un vrai phénomène rapidement et faisant une concurrence énorme aux autres sites de ventes de seconde main, aujourd'hui l'application doit faire face à de nombreuses plaintes. "60 millions de consommateurs" épingle notamment la plateforme pour son service médiocre.

Mais si la plateforme ne cesse de voir son nombre d’utilisateurs augmenter depuis sa création en 2008, tout le monde n’est pas convaincu de ses services. L’application serait devenue un repaire d'escroqueries. Car il n'est pas rare que les acheteurs se retrouvent avec un colis endommager ou même des paquets vides, tandis que du côté des vendeurs, il arrive qu’ils ne reçoivent jamais leur argent.

Avec seulement 150 employés, la plateforme de revente de vêtements est dépassée par son succès. Il suffit d’ailleurs de faire un tour sur le forum Vinted ou sur les pages Facebook pour lires les nombreux commentaires à ce sujet.

Avec tous ces problèmes, ça peut-être une aubaine pour les ASBL caritatives. Car des associations comme Terre, Les Petits Riens ou Oxfam voient les dons diminuer avec Vinted. Mais si tous ces problèmes persistent, ça pourrait être bénéfique.