LEUZE-EN HAINAUT

Située entre Tournai et Ath, dans la vallée de la Dendre Occidentale, Leuze voit le jour au 7e siècle en se développant autour d’un monastère dédié aux saints Pierre et Paul. La première mention officielle de la localité remonte au 9e siècle lorsque Charlemagne cède le monastère de Leuze à Ludger, premier évêque de Munster.

Petit village de l’entité, Blicquy est à l’époque gallo-romaine, un des plus importants centres commerciaux de nos contrées. Bénéficiant de sa situation géographique le long de la chaussée Brunehault, on y fabrique de la céramique de grande qualité. Des fouilles archéologiques ont mis au jour un important complexe d'époque romaine: les fondations d'une villa au lieu-dit 'ville d'Anderlecht, un four de bronzier, un puits, un hypocauste ( un systême de chauffage par le sol) , les écuries d'un relais routier, des fours de potier , des bas fourneaux, des statuettes de bronze et des fragments de vases témoignant du culte que les habitants de Blicquy la romaine vouèrent à Mars et à Mercure.

Au 18e siècle, c’est une activité industrielle bien particulière qui se développe à Leuze : la confection de bas !! De petits ateliers occupant 3 ou 4 ouvriers, " les balotils " fabriquent environ 50.000 paires de bas par an. Au milieu du 18° siècle, deux tiers des habitants travaillent dans ce secteur. A la fin du 19e siècle, la bonneterie occupe environ 250 personnes sans compter les filatures, les teintureries et les ateliers de confection. Après la première guerre mondiale, 69 bonnetiers emploient plus de 2.000 personnes. En 1937, malgré la crise, elle donne encore du travail à plus de 1.500 personnes. En 1972, la bonneterie employait encore plus de 1.000 personnes et la teinturerie plus de 400 personnes.
Aujourd’hui, il ne subsiste plus de bonneteries à Leuze.

Il y a en revanche , une importante usine, qui incarne bien notre pays, c'est Lutosa . On y découpe et congèle des milliards de frites qui sont exportées dans le monde entier. Et puisqu'on y fait des frites oon y brasse aussi de la bière depuis la nuit des temps . La Brasserie Dupont propose une gamme de bière refermentée en bouteille , dont la Moinette et la fameuse saison DUPONT , désignée meilleure bière du monde, en 2005, par un jury de trié sur le volet !

C.Vandelois