Ellezelles 7890

Charleroi Solidarité: une nouvelle plateforme d’entraide

En cette période difficile, nombreuses sont les personnes qui ont besoin d’un coup de main pour faire leurs courses, aller à la pharmacie ou promener leur chien.

En cette période difficile, nombreuses sont les personnes qui ont besoin d’un coup de main pour faire leurs courses, aller à la pharmacie ou promener leur chien. Mais il y a aussi, heureusement, autant de gens qui ne demandent qu’à être bénévoles. Pour les réunir, la Ville de Charleroi et le Centre Ener’J viennent de lancer une plate-forme en ligne intitulée Charleroi Solidaire. Elle permet autant d’offrir que de demander de l’aide.

 

Un site pour donner ou recevoir de l’aide

Trouver en quelques clics comment proposer son aide, ou quelqu’un pour vous rendre un service. C’est le but de cette nouvelle plateforme intitulée Charleroi Solidaire. Une initiative de la Ville de Charleroi et du Centre Ener’J. Une plate-forme qui permet aux bénévoles de proposer leurs services. Et à ceux qui en ont besoin, de demander de l’aide.

Pratiquement, rendez-vous sur: https://www.impactdays.co/charleroisolidaire/. Selon que vous vouliez devenir bénévole ou que vous recherchiez de l’aide, suivez l’onglet adéquat, ou les boutons proposant une aide pour les course, pour promener, le chien, aller à la pharmacie,… Et la plateforme met bénévole et personne à aider en contact, au plus près de chez les personnes concernées.

 

Déjà une centaine de bénévoles en deux jours

Et deux jours seulement après qu’elle ait été mise en ligne, Charleroi Solidaire a déjà engrangé une centaine de demandes de bénévolat. Comme Aurore qui s’est inscrite pour faire des courses, ou comme ici, promener des chiens.

« Moi je suis enseignante, témoigne Aurore, l’une des bénévoles. Pour le moment, on est confinés chez nous. On a la chance que tous les parents de nos élèves ont réussi à les garder chez eux. Donc on n’a pas à rester à l’école, on travaille à domicile. Mais on a un peu plus de temps pour nous. Je me suis donc dit que c’était vraiment l’occasion d’aider des personnes qui sont plus en difficulté. »

 

Faites passer le message

« On invite aussi, ajoute Leila Ait Salah, conseillère à la Ville de Charleroi, tous ceux qui ont autour d’eux des personnes dans le besoin et qui ne sont pas capables de les aider, à remplir ce formulaire pour eux. Pour qu’ils obtiennent aussi de l’aide. Les carolos sont très réceptifs, et on espère qu’ils continueront à l’être parce au’n ne sait pas combien de temps va continuer ce confinement et on est contents que la solidarité se mette en place pour permettre à des personnes isolées de profiter de l’aide que d’autres carolos sont prêts à leur apporter. »

« J’habite un appartement, continue Aurore. Je ne vois pas beaucoup de monde et j’imagine ce que les personnes âgées peuvent ressentir quand elles ne reçoivent plus de visites, qu’elles ne voient plus personne. Comme ça, elle pourront voir quelqu’un. Pas longtemps puisque je ne serai que de passage, mais ça peut faire du bien aux gens aussi. »

Et un numéro de téléphone est aussi accessible pour ceux qui ne pourraient pas remplir le formulaire en ligne, c’est le 071/86 76 21, du lundi au vendredi de 9 à 12 heures et de 13 à 16 heures.

Retrouvez l'article original sur Télésambre