Flobecq 7880

Sept idées d'activités à faire par temps de pluie

Ce lundi matin à 8 heures, c’était la troisième phase de distribution des Pass VisitWallonia. Après quelques difficultés au démarrage en raison d’un souci technique, plus de 25.000 ménages ont pu bénéficier de l’offre. Initialement, il était prévu d’en distribuer 20.000, mais il restait 5000 PASS supplémentaires provenant du solde des non utilisés lors de la deuxième diffusion. Le tout est parti en pratiquement 20 minutes, comme lors des précédentes phases au mois d’octobre et mai.


►►► A lire aussi : Coup de pouce au tourisme wallon : nouvelle distribution de pass Visit Wallonia le 5 juillet


Un succès indéniable, d’autant plus en cette année, à nouveau marquée par la pandémie et où l’organisation de voyages n’est pas de tout repos. Mais pour celles et ceux qui restent en Belgique on ne peut pas dire que la météo soit particulièrement clémente en ce début du mois de juillet et où la première quinzaine de la saison estivale rime plus avec orages qu’avec canicule.

Pas de panique, avec ou sans le pass, la Wallonie regorge d’activités à faire, y compris par temps de grenouille. Escape game, science, ou encore art, il y en a pour tout le monde. Voici une petite sélection.

Nous avons demandé au site VisitWallonia de nous proposer quelques activités compatibles avec la météo du moment. La liste étant assez longue parmi les 800 opérateurs touristiques qui participent à l’action en ce moment, nous en avons retenu quelques-uns. Précisions, que ces activités sont évidemment accessibles à tout le monde et cela même si vous n’avez pas pu bénéficier d’un pass. La plupart disposent également d’activités en extérieur, pour les moments d’accalmies.

Liège

On démarre notre visite à Liège avec un arrêt à l’Aquarium-Muséum. Si le milieu aquatique vous a toujours fasciné, nul doute que cette activité devrait vous ravir. Avec des espèces venues de la mer du Nord, mais aussi des poissons exotiques, de rivières, lacs, etc. Sans oublier des requins et des coraux.

Chaudfontaine

Restons dans l’eau avec une première visite à la Source O Rama et plus précisément au Watherhouse. Ce musée situé à Chaudfontaine vous propose de découvrir le voyage d’une goutte d’eau jusqu’à sa mise en bouteille. Un sujet qui devrait passionner tous les membres de la famille.

Louvain-la-Neuve

Direction Louvain-la Neuve avec l’exposition Art & Rite au Musée L. Cette activité est encore accessible jusqu’au 25 juillet prochain. Masques, sculptures, parures, le pouvoir des objets servant à des rituels en Europe, Congo, Ladakh, Nouvelle-Guinée, etc.

Waterloo

Pour les fans de playmobils (jeunes et moins jeunes), mais aussi pour les autres, le musée Wellington de Waterloo propose une exposition intitulée "L’Empire en Playmobil". Autrement dit, la vie de Napoléon et la bataille de Waterloo en Playmobil sur une grande maquette.

Charleroi

Si les énigmes, mystères et les enquêtes sont votre dada, l’Escape Game de Charlerooms à Charleroi devrait vous ravir. Il y a 2 scénarios permanents et un temporaire. L’un se joue entièrement dans le noir. Dans un autre, vous devrez récupérer votre héritage détenu par un avocat véreux. Le dernier scénario vous propose de lever la malédiction qui pèse sur le Musée royal de Mariemont.
 

Namur

Il y a évidemment la Citadelle de Namur, mais aussi ses 500 mètres de souterrains. Une heure et demie de visite, le temps de laisser passer une averse et découvrir la Citadelle autrement.
 

Redu

"L’art autrement", c’est le slogan du Musée Didactique d’Art, le Mudia à Redu. Plus de 300 œuvres d’artistes tels que Brueghel, Klimt, Rodin, Picasso, Magritte, Warhol etc. Un musée accessible à tous.

Rappelons qu’un nombre limité de 60.000 Pass Visit Wallonia ont été proposés au total, mais lorsque ceux-ci n’ont pas été utilisés ils sont remis dans le circuit.


►►►A lire aussi : Les 20.000 premiers pass VisitWallonia épuisés après 18 minutes

►►► A lire aussi : Pass Visitwallonia : nouveau raz-de-marée pour le pass de l’Office du Tourisme Wallon épuisé en moins de 15 minutes


Ce 5 juillet, avait lieu la troisième distribution. Y en aura-t-il une quatrième, rien n’est tranché, nous dit-on.

Le pass peut être utilisé en une ou plusieurs fois chez les opérateurs touristiques wallons participant à l’opération et dont la liste, mise à jour en permanence, se trouve sur le site visitwallonia.be. Au-delà d’une utilisation auprès des attractions, activités, musées, expositions et autres hébergements, certains autocaristes wallons proposent aussi des suggestions d’excursions en Wallonie.

Notons qu’un montant de 5 millions d’euros a été débloqué pour financer cette mesure de soutien pour le secteur du tourisme en Wallonie, le dynamiser aussi. Le pass permet de bénéficier d’un bon de 80 euros à utiliser dans un nombre important de lieux en Wallonie et cela avant la fin du mois d’août.

M. A.

Retrouvez l'article original sur RTBF