Flobecq 7880

LIVRE: Bruxelles en 150 dates cles

L'écrivain et historien belge Marc Meganck vous fait redécouvrir l'Histoire de Bruxelles en 150 dates symboliques.

Connaissez-vous bien l'histoire de Bruxelles? Savez-vous à quels événements clefs correspondent 1871 ou 1989? Réponse dans le nouvel ouvrage de Marc Meganck intitulé "Bruxelles en cheminant sur la ligne du temps."

C'est un regard d'historien amoureux de sa capitale que vous propose l'auteur Marc Meganck dans ce livre dédié aux dates clefs de Bruxelles. Anniversaires, commémorations, événements historiques, coups du sorts... 150 dates vous sont expliquées pour mieux comprendre l'Histoire de Bruxelles. 

Parmi celles-ci vous retrouverez par exemple 1348 pour remonter aux origines de l'Ommegang; la Révolution de 1830 contre le roi des Pays-Bas Guillaume Ier; 1958 avec la fameuse Exposition Universelle; Marc Meganck vous parle aussi de 1989, année de la création de la Région de Bruxelles-Capitale; de la première Gay Pride bruxelloise en 1996; les attentats suicide du 22 mars 2016 ou encore de 2020, avec l'inauguration du Grand Piétonnier. "Des dates qui se sont offertes à moi au fil d’années de recherches et de lectures, en tant qu’historien et écrivain, en tant qu’observateur du patrimoine culturel, en tant qu’habitant de cette ville" écrit Marc Meganck en préambule du bouquin.

A travers les dates, on redécouvre aussi l'histoire de personnages historiques passés par notre belle capitale: c'est le cas des auteurs et poètes Verlaine et Rimbaud et le fameux coup de fusil tiré dans une chambre d'hôtel à quelques pas de la Grand-Place; Erasme, qui séjourna à Anderlecht ou encore Karl Marx qui, expulsé par le gouvernement français, s'est réfugié à Bruxelles pendant 3 ans.

L'avantage de ce genre d'ouvrage est qu'il se lit très facilement. La plume de l'historien vous fait remonter le temps au fur et à mesure que vous tournez les pages. Les chapitres sont relativement courts et correspondent tous à une date clef. Rien ne vous oblige à les lire dans l'ordre, au contraire, piochez dans le livre, comme vous piocheriez dans un dictionnaire, en fonction des périodes et des époques qui vous plaisent le plus. Vous pouvez aussi tournez les pages et choisir une date au hasard, pour tomber sur des moments clefs qui, à priori, ne vous auraient pas intéressées. Et puis surtout: partagez ce savoir, racontez autour de vous la grande et belle histoire de notre capitale, souvent trop méconnue. 

Ce livre fait partie d'une nouvelle collection des Editions 180°. Chaque livre sera dédié à une ville, qui sera elle-même racontée sur une ligne du temps.

"Bruxelles en cheminant sur la ligne du temps", Editions 180°, par Marc Meganck.