Flobecq 7880

Les activités incontournables de Natagora les 15 derniers jours de juillet

Tous les mois, Natagora organise une grande série d'activités en Wallonie et à Bruxelles. Voici celles de la fin du mois de juillet!

En plus des articles sur les marches ADEPS et les incontournables chaque semaine, Vivre ICI vous propose une série d'activités 100% nature en Wallonie et à Bruxelles, organisées par Natagora.

Idéales pour faire un break loin du stress et de la ville, ces activités vous permettront de découvrir la biodiversité belge et de reprendre contact avec la faune et la flore.

Découvrez ce qu'il se passe près de chez vous durant la deuxième moitié du mois de juillet, du 16 au 31.

Devine qui papillonne au jardin

En juillet, Natagora invite les particuliers à recenser les papillons chez eux. L’occasion de se détendre au soleil tout en imaginant comment aménager son jardin en faveur de ces fabuleux insectes. Participez !

Date : en juillet

Heure : à toute heure du jour, au soleil

Lieu : dans votre jardin ou sur votre balcon
Infos : www.natagora.be/papillons

Migrateurs et nicheurs à Hollogne-sur-Geer

La réserve du Haut-Geer abrite de nombreux oiseaux d'eau nicheurs : canards, grèbes, rallidés.... Si des plages sont libérées, divers limicoles comme les bécasseaux et les chevaliers peuvent s'y arrêter lors de leur migration. Les volontaires de Natagora vous emmènent à leur découverte. Prenez vos jumelles !

Date : dimanche 21 juillet

Heure : 9h – 12h

Lieu : réserve du Haut-Geer, place de la Liberté, Hollogne-sur-Geer (Liège)

Entretien des milieux ouverts et des chemins à Sart-en-Fagne

Au fait, c’est quoi un milieu ouvert ? Rencontrez les volontaires de Natagora et participez à l’élimination des rejets d'épineux et l’entretien des chemins. Profitez-en pour en apprendre plus sur Natagora et ses 5 000 hectares de réserves.

Date : dimanche 21 juillet

Heure : 9h30 – 18h

Lieu : Al Florée, 5600 Sart-enFagne (Namur) – rendez-vous à l’église

Gestion de la réserve naturelle du Bellemeuse

Située sur le cours du ruisseau du Bellemeuse, cette réserve est constituée d’anciennes prairies autrefois pâturées ou fauchées, en alternance avec des milieux boisés. Le maintien des espèces inféodées à ces milieux ouverts, comme le nacré et le cuivré de la bistorte, des papillons très menacés, doit être assuré en réouvrant ces milieux. Rejoignez-nous et prenez vos bottes, gants, jumelles et votre pique-nique.

Date : samedi 27 juillet

Heure : 9h – 15h

Lieu : église de Wibrin, 6660 Houffalize (Luxembourg)

À la découverte des libellules et papillons d’Harchies

Saviez-vous que les marais d'Harchies présentent l'une des plus grandes concentrations en libellules et demoiselles de Belgique ? La flore particulière de cette zone humide mérite également le détour. Venez vous détendre lors de cette balade pleine de découvertes. Bottines et vêtements adaptés aux conditions climatiques sont conseillés.

Date : dimanche 28 juillet

Heure : 14h - 17h

Lieu : crie d'Harchies, chemin des Préaux 5, 7321 HARCHIES (Hainaut)

Inscription obligatoire avant le 26 juillet via crieharchies.fikket.com

PAF : 5€