Flobecq 7880

Le Val'heureux entre en circulation à Plombières dès vendredi

Ce vendredi, c’est le lancement officiel du Val’heureux à Plombières. Les citoyens pourront dorénavant payer avec cette monnaie locale dans les différents commerces partenaires. Les autorités tiennent à rendre leur commune plus résiliente. Cette action n’est pas la première de la législature à concrétiser ce fil rouge.

Multicolores et de différentes valeurs. Les Val’heureux entrent en circulation dans l’économie locale de Plombières. Ce sont les mêmes qui ont été lancés à Liège il y a 6 ans.

"Le but est de développer une économie circulaire. Les Val’Heureux injectés dans la commune vont continuer à circuler dans les commerces qui acceptent les Val’Heureux dans notre localité et au-delà. Il va avoir une valeur bien plus ajoutée qu’un bon-cadeau qu’on utilise une seule fois. En effet, les Val’Heureux ne restent pas dormants sur un compte épargne. Lorqu’un commerçant reçoit un Val’heureux, il ira le dépenser dans un autre commerce local et ainsi de suite", détaille Marie Stassen, la bourgmestre de Plombières.

12 commerces déjà intéressés

Pour qu’il y ait un intérêt, il faut évidemment que les clients et les commerçants soient intéressés. 12 commerces de la commune sont déjà partenaires et acceptent donc le Val’heureux comme monnaie. Plus il y a de commerces locaux qui participent, plus la monnaie devient intéressante. L’exemple de Liège montre qu’au fil du temps, les secteurs intéressés se diversifient.

"Les premiers commerces que nous avons ciblés, ce sont des commerces de proximité comme les boucheries, les boulangeries ou les épiceries. Notre objectif est évidemment de faire entrer d’autres partenaires comme des prestataires de services comme des sallons de coiffure, des kinésithérapeutes, ou même des comptables, comme cela fonctionne actuellement à Liège", explique Virginie Lardinois, membre de l’Agence de Développement Local Lontzen-Plombières-Welkenraedt.

Une idée qui plaît aux Plombimontois

9 Plombimontois sur 10 se disent intéressés par cette monnaie locale sur un sondage de la page de l’Agence de Développement. Cette monnaie est intéressante pour eux, car certains commerçants vont lancer des actions spéciales en lien avec le Val’heureux.

Vendredi, une séance d’information aura lieu à 19h30 au Cercle de Montzen. Il est obligatoire de réserver sa place à cause de la crise sanitaire. Suite à cette séance, les intéressés pourront échanger leurs premiers euros. Pour 1 euro, vous recevez 1 Val’heureux utilisable à Plombières ou ailleurs. (P.J. pour Vedia)