Flobecq 7880

Comment passer un Noël Solidaire en Wallonie et à Bruxelles ?

Bénévolat lors du réveillon, dons de jouets, vêtements ou de denrées alimentaires non périssables... Chacun de nous peut aider à sa manière et selon ses moyens les personnes qui se trouvent dans le besoin.

Si la période des fêtes de fin d'année rime avec famille, cadeaux et bonheur, beaucoup de personnes se retrouvent plus que jamais isolées et démunies. Pour lutter contre la pauvreté et l'isolement, il n'est pas toujours nécessaire de faire des dons d'argent. De simples gestes suffisent: bénévolat lors des repas du réveillon organisés pour les personnes en situation précaire, des dons de jouets en bon état ou neufs, des vêtements ou encore des denrées alimentaires non périssables.

Vous voulez tendre la main à ces personnes, mais vous ne savez pas très bien comment vous y prendre ou à qui vous adresser ? En plus des initiatives qu'on retrouve un peu partout sur le territoire francophone, découvrez dans la carte interactive ci-dessous les initiatives locales d'associations ou de particuliers qui se battent, tout au long de l'année, pour venir en aide aux plus nécessiteux.

Marine Guiet

Les initiatives qu'on retrouve un peu partout en Wallonie et à Bruxelles

1. L'opération Shoe-Box des Samaritains

Parce que tout le monde a droit à un cadeau à Noël, les Samaritains mettent en place, cette année encore, leur opération Shoe-Box. L'idée est d'offrir une boîte contenant des denrées alimentaires non périssables qui sera offerte par différentes associations (Restos du Cœur, Poverello, Nativitas, le Samu Social, Ange gardien, La Fontaine, Chez Nous/Bij Ons, la Mission espagnole, le CPAS de Schaerbeek) aux personnes démunies lors de la soirée organisée pour le Nouvel An. Du 3 au 23 décembre, venez déposer vos dons dans un dépôt proche de chez vous.

Toutes les informations, ici.

2. L'opération Papa Noël

La magie de Noël se passe aussi sur l'Internet. L'opération Papa Noël offre la possibilité à des enfants défavorisés de recevoir un cadeau pour Noël. Comment ? Grâce à un volontaire qui décide d'offrir une surprise d'ici le 24 décembre à un des enfants inscrits dans la base de données de Papa Noël.

Pour participer au projet, rendez-vous sur le site de l'opération ou sur la page Facebook.

3. Offrez gratuitement des cadeaux de Noël à des enfants hospitalisés

Il ne vous suffira que d'un clic sur le site de Noël Magique pour participer au bonheur d'enfants hospitalisés. La société Good-4you et ses partenaires ont rassemblé une somme permettant d'offrir les jouets. Mais c'est à vous, internautes, de désigner les hôpitaux qui en bénéficieront.

Rendez-vous sur le site de l'opération pour en savoir plus.