Enghien 7850

Enghien: une prime pour créer une mare dans son jardin

Le conseil communal d’Enghien a approuvé un nouveau règlement.

Il octroie, dès cette année 2020, une prime aux citoyens qui veulent installer une mare dans leur jardin. Le but est de protéger la biodiversité. Les mares naturelles servent d’habitat pour de nombreuses espèces comme les libellules, les grenouilles, les oiseaux ou encore les abeilles.

"Cette prime couvrira 50% du prix du matériel et des plantes pour la création d’une mare", explique l’échevine de l’Environnement d’Enghien, Dominique Eggermont. Mais pour l’obtenir, certaines conditions doivent être respectées : "la mare ne peut pas avoir un fond en béton, elle doit être installée dans le sol. Cela ne peut pas être un bac surélevé. Il est préférable aussi de la remplir avec de l’eau de pluie et de varier les profondeurs (1,5 mètre maximum). Au niveau de la faune, il est déconseillé d’y mettre des poissons car ils consomment énormément d’oxygène. Un oxygène vital aux autres espèces animales".

Les Enghiennois intéressés sont invités à remplir un formulaire de demande et à prendre contact avec le service environnement de la Ville.

Nina Zanatta

Retrouvez l'article original sur RTBF