Silly

La commune de Silly et ses villages se trouve dans la province de Hainaut. Silly prend son nom du ruisseau La Sille qui la traverse. Autrefois, Silly formait avec Gondregnies (un de ses villages) le siège d’une des douze pairies (nobles ayant certains droits regroupés dans un corps légilsatif) du Hainaut.

Essentiellement agricole, l’entité possède encore des vieilles fermes datant du 19e et du 20e siècle. La diversité des cultures a fait de la commune le centre régional du commerce des denrées agricoles jusqu’en 1850.

Des brasseries florissantes de Silly il n’en reste plus qu’une encore en activité. La Brasserie de Silly a été fondée en 1850 et s’appelait initialement Cense de la Tour. En 1975, la Brasserie de Silly rachète la Brasserie Tennstedt Decroes à Enghien, ce qui agrandit la gamme de bières que la brasserie propose.

Le territoire boisé de la commune et ses six châteaux font de Silly un lieu touristique intéressant. De plus, il offre des manifestations culturelles originales comme Le Printemps musical de Silly qui propose pendant trois mois tous les deux ans depuis 1990 un festival de musique issus de la Fédération Wallonie Bruxelles. La particularité de ce festival est qu’il propose des concerts dans des lieux de patrimoine de la commune. Dans le même genre, le Théâtre au vert est un festival de théâtre qui a pour objectif d’offrir un théâtre accessible pour sensibiliser le public rural.

L. Bolly Barajas