Ath et ses géants

Capitale du "Pays Vert", Ath est née en 1155 au confluent des deux Dendre. Elle est la cité du berger David, de Goliath, et de bien d’autres géants qui, le quatrième dimanche d'août, lors de la célèbre Ducasse, font danser toute la ville. La Ducasse est reconnue depuis 2005 comme chef-d’œuvre du patrimoine oral et immatériel de l’Humanité par l’Unesco.

Le monument le plus célèbre de la ville est sans conteste la Tour Burbant. Sur la liste du patrimoine majeur de Wallonie, ce vestige de l’ancienne seigneurie d’Ath est daté du 12e siècle. Il s’agit d’un bel exemple de donjons anglo-normands carrés à contreforts plats.

De la pierre à la farine

Parmi les villages de l’entité, celui de Maffle accueille le musée de la pierre, témoin de l’activité de l’extraction et du travail de la pierre bleue dans la région depuis le Moyen-Âge. A Moulbaix, sur la route de Leuze, un moulin à vent est toujours en activité. Meuniers de père en fils, la famille Dhaenens fabrique, à partir de céréales locales, de la farine qu’ils vendent en magasin. Il est y proposé 45 sortes de farines dont la plupart sont moulues sur pierre.

C. Vandelois