Ath 7800

Semaine de la mobilité et dimanche sans voiture

du 16/09/2019 06:00 au 22/09/2019 21:00

Chaque année, la Wallonie propose au grand public de se mobiliser du 16 au 22 septembre, lors de la Semaine européenne de la Mobilité.
Cette année, Ath s’engage activement dans cette démarche afin de marquer son soutien à celles et ceux qui font le choix d’une mobilité différente.

L’objectif de cette semaine est de démontrer les avantages des modes de déplacement alternatifs à la voiture individuelle comme la marche, le vélo, le covoiturage et les transports en commun. Il est important d’agir en faveur d’une mobilité plus efficace, plus respectueuse de notre cadre de vie, et qui s’inscrive dans le développement durable. Une semaine pour bouger autrement et ancrer cette habitude vivifiante tout au long de l’année !

Dimanche 22 septembre : Journée sans voiture

Le dimanche 22 septembre sera une journée sans voiture. Cet événement concerne le centre-ville en ce compris le boulevard de ceinture (côté intérieur). Cette zone sera uniquement accessible aux piétons et cyclistes et autres utilisateurs de modes de déplacements doux.

A cette occasion, de nombreuses activités seront proposées.

Se promener sur le boulevard intérieur

Le boulevard de ceinture sera le temps du dimanche un véritable lieu de promenade, idéal pour se balader à pied, vélo, à trottinette, en rollers ou avec tout autre mode de déplacement doux.

Une grand-place animée

  • 10h Démonstration de Body jam et Body combat par Thélème sport sprl
  • 10h40 Démonstration de Bodygirly
  • 11h20 Démonstration par Dynamic center
  • 12h30 Concert apéritif (chanson française et variété internationale)

Toute la journée présence du Point-Vélo : atelier de réparation, locations de vélos (dont notamment10 électriques, 5 vélos ados et un tandem) et informations sur les services offerts par le point-vélo

Promenades en chariot tiré par des chevaux

Les heures de départ sont fixées comme suit : 11h, 11h45,14h, 15h30 et 16h15.
La vente des tickets se fera à la Maison des Géants : 2 € par personne (adultes et enfants)
Le point de départ du circuit est fixé à l’Hôtel de Ville et le tour durera 20 minutes.

Pique-nique géant sur le temps de midi : Invitation est faite à tous les Athois et les Athoises de profiter du dimanche sans voiture pour venir prendre le repas de midi sur la grand-place qui comprendra un vaste espace de pique-nique. Des food-trucks seront stationnés dans la rue du Pont-Quelin.

Participation ouverte à tous à la brocante de l’école Georges Roland

Ceux qui le souhaitent peuvent profiter de l’occasion pour tenir un stand de 9h à 15h. La participation est 5€ pour 2x3m.

Inscriptions au 0499 14 11 91.


Les musées athois accessibles gratuitement

Les trois musées situés dans le centre historique d’Ath ouvriront leurs portes gratuitement. L’occasion de (re)découvrir les richesses de notre patrimoine. Les familles sont les bienvenues. Un carnet-jeu les attend notamment à la Maison des Géants.

  • La Maison des Géants (Rue de Pintamont 18), ouverture de 14h à 18h ;
  • L’Espace gallo-romain (Rue de Nazareth 2), ouverture de 14h à 18h ;
  • Le Musée national des Jeux de Paume (Hôtel-de-ville, Grand-Place), ouverture de 14h30 à 18h.

Des visites commentées

Ath possède un patrimoine diversifié, témoin d'un riche passé. Les aménagements urbanistiques entrepris depuis plus de vingt ans ont permis de mettre en valeur des bâtiments anciens mais aussi de créer de nombreuses zones vertes, rendant la cité dynamique et conviviale. En sillonnant les rues et venelles, on découvre aisément des traces de diverses époques.

  • « A bicyclette ! »
    Une découverte originale à vélo. Un guide cycliste fera découvrir les coins connus et méconnus du centre d’Ath.
    En pratique :
    • Pour les cyclistes
    • Durée : 1 heure
    • Heures de départ : 15h30 et 16h30
    • Lieu de rendez-vous : Hôtel-de-ville (Grand-Place)
    • Prix : 2 euros/pers.
    • Sur réservation : à la Maison des Géants (tél. 068/68.13.00)
  • « Si on prenait de la hauteur »
    La tour Burbant, construite à l’initiative du comte Baudouin IV en 1166, est le plus ancien monument athois. De son sommet, un remarquable panorama permet de découvrir toute la ville.
    • Pour les piétons
    • Durée : 1 heure
    • Heures de départ : 15h, 16h30
    • Lieu de rendez-vous : Hôtel-de-ville (Grand-Place)
    • Prix : 2 euros/pers.
    • Sur réservation : à la Maison des Géants (tél. 068 68 13 00)


Le géocaching

A mi-chemin entre la chasse au trésor high-tech et la course d’orientation, le géocaching se pratique en toute saison et avec tous les publics, à condition d’avoir son GPS ou un téléphone mobile muni d’un GPS intégré ! Les géocacheurs sillonnent les territoires à la recherche de « trésors » placés dans des géocaches, puis racontent leurs expériences en ligne. Cinq caches ont été installées par l’Office de Tourisme d’Ath pour le dimanche sans voiture. Saurez-vous les trouver ?

Une cache ? Une cache est en général une boîte étanche, dans laquelle nous avons placé un certain nombre d’objets, ayant plus ou moins de valeur. Au minimum, la boîte contient un « livre de bord ». A vous de trouver les 5 caches athoises. Quand vous avez trouvé la cache, signez le « livre de bord ». Vous avez ensuite le droit de prendre un objet, à condition de le remplacer par un autre. Ainsi, le contenu de la cache change continuellement. Toutes les infos sur www.geocaching.com

Informations :

La Maison des Géants
Rue de Pintamont, 18
7800 Ath.


Modalités pratiques du Dimanche sans voiture

  • L’événement a lieu de 10h à 18h
  • Le périmètre de fermeture est le même que pour la ducasse. Deux barrages filtrants sont organisés : au Grand-Pont et à la Rue Maria Thomée. Les bacs permettant de fermer les accès commenceront à être posés vers 8h30.
  • Sont autorisés à circuler en ville : les piétons, cyclistes autres utilisateurs de mode de déplacements doux (y compris électriques). Sont autorisés les déplacements des services de secours, des membres des professions médicales et paramédicales clairement identifiés et les services de repas à domicile.
  • Le stationnement est interdit Quai Saint-Jacques, Rue du Pont Quelin à partir de 7h.
  • Ls stationnement sur la Grand-Place est interdit à partir de 7h sauf sur la bande périphérique où il est autorisé jusque 9h.

En 2019 : on bouge pour le climat !

En cette année des marches pour le climat, il est bon de rappeler que notre mobilité a un impact sur le changement climatique. Elle représente 25% des émissions de gaz à effet de serre en Wallonie ! C’est la part la plus importante par rapport aux autres causes d’émissions de CO2. Alors, bouger mieux, c’est bon pour notre portefeuille, notre qualité de vie, notre santé… mais aussi pour le climat !

La semaine de la mobilité, c’est l’occasion pour les Athoises et les Athois de découvrir des modes de déplacement plus agréables, moins polluants et parfois même plus efficaces : marche, bus, train, vélo, trottinettes ou roues électriques, covoiturage et voiture partagée...

Rue scolaire à l’école Georges Roland : on teste

Eviter les embouteillages aux abords de l’école au moment des entrées et sorties, renforcer la sécurité des enfants tout en leur permettant de marcher et de mieux respirer aux abords des écoles où l’air peut être particulièrement pollué, voilà qui justifie la recherche de nouvelles solutions au quotidien. C’est pourquoi l’école Georges Roland testera la rue scolaire durant la semaine de la mobilité. Cet outil a été introduit dans le code de la route depuis presque un an.

Dans les rues scolaires, la voie publique est réservée aux piétons et aux cyclistes. Seuls les conducteurs de véhicules à moteur habitant dans la rue ou dont le garage s’y trouve, de même que les véhicules prioritaires, lorsque la nature de leur mission le justifie, ainsi que les véhicules en possession d’une autorisation délivrée par le gestionnaire de voirie ont accès à la rue scolaire. Les conducteurs qui circulent dans la rue scolaire le font au pas ; ils cèdent le passage aux piétons et aux cyclistes, leur cèdent la priorité et, au besoin, s’arrêtent. Les conducteurs de véhicules à moteur ne mettent en danger ni les piétons, ni les cyclistes et ne les gênent pas.

Concrètement, la Rue Hennepin sera uniquement accessible aux piétons, cyclistes et aux riverains du mercredi 18 au vendredi 20 septembre aux heures suivantes :

  • Le mercredi 18 septembre de 7h30 à 8h30 et de 11h45 à 12h30
  • Le jeudi 19 et le vendredi 20 septembre de 7h30 à 8h30 et de 15h00 à 16h00

Toute un symbole de terminer cette sensibilisation le vendredi 20 septembre qui est la Journée internationale de l’école à pied.

Parallèlement, deux zones de dépose-minute seront mises en place, l’une en haut à gauche de la rue de Nazareth à hauteur de la Place Croix Gaillard, et l’autre, rue de l’Esplanade sur le côté gauche après la rue du Bouchain (face au numéro 12). Deux emplacements de stationnement seront à chaque fois limités à 15 minutes.

Deux personnes - relais seront présentes à partir de 8 h pour accompagner les élèves et prendre les chemins qui mènent à l’école et savourer le plaisir d’y aller ensemble.

Concours de dessin à destination des enfants des écoles communales

Les enfants des écoles communales (maternelles et primaires) ont été invités à participer à un concours de dessin en rapport avec le thème de la semaine de la mobilité (« On bouge pour le climat »). Les plus beaux dessins sélectionnés par notre jury seront exposés durant la semaine de la mobilité et notamment lors de la journée sans voiture (dimanche 22 septembre) à l’Hôtel de Ville.

L’Athénée participe au Défi Ecoles

L’Athénée royal s’est inscrit au défi Ecole organisé par la Wallonie. Durant toute la semaine, les élèves sont invités à prendre le vélo pour se rendre à l’école. Les enseignants sont sollicités pour accompagner les élèves. Avec des prix à la clé !

Contact :

Madame Sophie Walvarens


La zone 30 : on gagne à la connaître

Notre centre-ville mais aussi les abords des écoles dans les faubourgs et les villages bénéficient d’une limitation de la vitesse à 30 kilomètres/heure. Ces limitations ne sont pas toujours respectées.

Beaucoup d’usagers semblent aussi ne pas avoir conscience de la limitation à 30 km/heure au centre-ville. Or, il est essentiel d’améliorer les conditions de sécurité si nous voulons favoriser le développement de nouvelles pratiques de mobilité comme la marche ou le vélo pour se rendre au travail, à l’école ou à la gare. Cela passe par un meilleur partage de l’espace public entre les différents usagers : la qualité des infrastructures est un élément essentiel, le respect du code de la route en est un autre.

Nous profiterons donc de la semaine de la mobilité pour sensibiliser les automobilistes au respect des limitations de vitesse. Des panneaux « zone 30 » de grande dimension seront ainsi installés à plusieurs endroits du territoire.


La Ville et ses agents montrent l’exemple !

Comme l’année passée, la Ville d’Ath proposera également des actions au sein de l’Administration. En effet, si le but de cet événement est de sensibiliser les citoyens à la mobilité durable en testant de nouveaux dispositifs ou en valorisant l'existant, il s’agit aussi de montrer l’exemple ! C’est pourquoi l’administration communale participe au Défi Mobilité de la Wallonie.

Le personnel communal pourra participer à l'une ou l'autre de ces actions :

  • Choisir au moins une fois sur la semaine une alternative à la voiture individuelle : la marche, le covoiturage, les transports en commun, le vélo, la trottinette, un hoverboard, etc.
  • Encoder ses kilomètres parcourus à vélo pour les trajets domicile-travail et trajets professionnels. (Les entreprises totalisant le plus de kilomètres se verront offrir l'un des cadeaux suivants : un vélo électrique en leasing, un système de gestion de flottes de vélos ou une journée de services vélo en entreprise.)
  • Télécharger l'application ComOn de la Région wallonne pour le covoiturage.
  • S'inscrire à l'action « je teste l'électrique » de la Région wallonne et/ou tester un vélo à assistance électrique de la Ville.


Le coworking, un allié de la mobilité douce pour les salariés et les entrepreneurs !

Du 16 au 20 septembre, à l’occasion de la Semaine de la Mobilité, les 21 espaces de coworking du réseau Coworking Digital Wallonia ouvrent gratuitement leurs portes aux entreprises qui veulent changer leurs façons de travailler.

« Adopter le coworking, c'est permettre aux collaborateurs de son entreprise de profiter d'un espace de travail parfaitement équipé et d'une ambiance de travail productive et conviviale à proximité directe de leur domicile et avec un accès facilité en transports en commun et moyens de mobilité douce », explique Lisa Lombardi, coordinatrice du réseau et experte à l’Agence du Numérique. « Le coworking offre effectivement de nombreux avantages pour des profils salariés : réduction du temps de déplacement domicile-travail, cadre de travail productif et stimulant, opportunités de développement de nouvelles collaborations avec des startups, etc. »

De par leur répartition sur l’ensemble du territoire wallon, les centres de coworking du réseau Coworking Digital Wallonia permettent aux télétravailleurs – qu’ils soient salariés ou entrepreneurs – de se rendre facilement et rapidement dans un espace de travail proche de chez eux.

« Dans l’enquête menée auprès des coworkers du réseau, il ressort que 41% des coworkers mettent en effet moins d’un quart d’heure pour se rendre dans leur espace de coworking. De façon cumulée, neuf coworkers sur dix mettent maximum 30 minutes pour rallier leur point de travail », détaille Lisa Lombardi. « Le coworking favorise également l’adoption de moyens de mobilité douce : 14% de nos coworkers utilisent en effet le vélo pour rejoindre un espace de coworking du réseau... là où la moyenne wallonne d'utilisation du vélo pour aller au travail est de 1,6% ! »2.

 

 

Retrouvez l'article original sur Commune