Ath 7800

Partez à la découverte du Pays des Collines avec un Rallye des arbres remarquables

Du côté d’Ellezelles, l’Ecomusée propose la 13ème édition du rallye des Arbres remarquables. Nouveautés de cette année : la possibilité de faire le parcours en autonomie durant tout le mois de juillet et la participation d’un artiste-sculpteur.

Après plusieurs mois de fermeture, l’Ecomusée du Pays des Collines rouvre ces portes du côté de La Hamaide (Ellezelles) et propose une première activité post-confinement : la 13ème édition du Rallye des Arbres remarquables. Ce parcours de 38 km à réaliser en voiture ou à moto, vous permet de découvrir les collines verdoyantes de la région et le patrimoine pittoresque d’Ellezelles, de Dergneau, de Buissenal ou de Saint-Sauveur.

Outre les traditions folkloriques, cette région – située entre l’Escaut et la Dendre – est en effet caractérisée par une nature riche et diversifiée avec ses champs, son paysage vallonné et ses massifs boisés. Depuis 1997, Ellezelles et les communes d’Ath, Flobecq, Frasnes-lez-Anvaing et Mont-de-l’Enclus composent ainsi le parc naturel et protégé des pays des Collines.

Deux concours pour deux fois plus de lots

Initialement prévu en juin, le rallye aura finalement lieu cette année le 5 juillet 2020. L’Ecomusée propose également de faire le parcours en autonomie du 6 au 26 juillet 2020 avec une feuille de route et un quizz sur les arbres les plus impressionnants, mais aussi sur les éléments importants du paysage ou du patrimoine environnant. Deux concours ont donc lieu cette année – un le 5 juillet après la journée officielle, un autre le 26 juillet après le mois en autonomie – avec un joli lot à la clé : un panier de produits du terroir.

Pour cette nouvelle édition, le Rallye peut compter sur la participation de Manu Hunt, un élagueur et un artiste-sculpteur qui proposera ses créations boisées sur le parcours.

  • Lieu : Départ et arrivée à la salle touristique/ Plada 6, 7890 La Hamaide (entité d'Ellezelles)
  • Horaire : Départs entre 10 et 11h ; arrivées jusque 16h30 ; proclamation à 17h.
  • Prix : 8€ par feuille de route (une seule feuille de route par voiture). Dans le cas du Rallye en autonomie, les feuilles de routes pourront être envoyées par la poste, ou par e-mail.
  • Réservation : Par téléphone au 0489 16 93 10 ; par e-mail à info@ecomusee.eu ; ou directement sur l'événement Facebook
  • Sachet pique-nique : 10€ (Produits locaux), à réserver pour le 1er juillet au plus tard.

La vie d’autrefois

Outre le rallye, vous pouvez toujours visiter l’Ecomusée. Ce lieu atypique invite à se plonger dans la vie rurale d’antan : intérieur 1850- 1950 reproduit à l’identique, jardin potager et arboré avec les plantes d’époque, reconstitution d’un estaminet d’autrefois pour déguster la bière La Hamaide ou du jus de fruit artisanal, découverte d’une ancienne salle de classe et des jeux anciens, présentation du travail du tabac, des métiers du bois ou des plantes médicinales…

Pour respecter au mieux les mesures sanitaires, la visite ludique est exclusive : une famille – maximum 6 personnes vivant sur le même toit - à la fois dans le musée durant une matinée (10h à 12h) ou un après-midi (14h-16h). Les visites ne se font que sur réservations via info@ecomusee.eu ou au 0489 16 93 10).

Plus d'informations sur le site internet du musée.

Maxime Maillet