Ath 7800

La Journée Energie du CPAS d’Ath devient la Journée de Prévention et de Sensibilisation

du 21/09/2019 08:00 au 21/09/2019 15:00

En 2012, dans le cadre de sa campagne « Osons comparer » le Service Public Fédéral Economie a sollicité les CPAS pour organiser des séances d’informations afin d’aider les citoyens à comparer les tarifs des fournisseurs énergie.

Le CPAS d’Ath a souhaité s’inscrire dans cette opération et trouvait même intéressant de pouvoir aller au-delà d’une comparaison, en donnant d’autres informations sur ce secteur à la population Athoise.

C’est ainsi qu’est née la première journée énergie, durant laquelle les citoyens ont parcouru des stands d’informations sur l’énergie, son utilisation rationnelle, la compréhension des factures, les interventions du CPAS en la matière, et toutes des astuces pour diminuer les consommations énergétiques.

Cette journée a chaque année gagné en importance, avec l’arrivée de prestataires extérieurs venus tenir un stand.

Même évolution pour les visiteurs, puisqu’en 2012, nous en enregistrions une centaine pour atteindre la barre des 400 en 2018.

Chaque stand rencontrant toujours un vif succès. (énergie, médiation, gestion des déchets, gestion de l’eau et animations scientifiques pour les adolescents et les enfants).

Cette journée est maintenant bien ancrée dans les esprits, et il était majeur pour nous de développer plus encore cet événement. Nous avons eu l’idée de développer ces actions préventives dans tous les autres secteurs pour lesquels le CPAS intervient également, à savoir : l’environnement, la sécurité, le logement, la santé, la jeunesse et bien entendu l’énergie.

En effet, le CPAS est de plus en plus confronté à des situations sociales complexes qui regroupent l’ensemble des thèmes précédemment cités. C’est pour cette raison que La Journée Energie du CPAS d’Ath devient la Journée de Prévention et de Sensibilisation.

Elle se déroulera le samedi 21 septembre de 10h à 17h dans les locaux du CPAS d’Ath, Boulevard de l’Hôpital 71 à 7800 Ath.

Cette année, le visiteur pourra découvrir une vingtaine de stands.

  • Ainsi, pour l’environnement, IPALLE présentera les techniques de compostage et des guides composteurs sensibiliseront à cette technique permettant de réduire les immondices.
  • L’ASBL 3D présentera un stand de réutilisation des épluchures dans la cuisine traditionnelle et la création de produits d’entretien écologique.
  • L’atelier potager solidaire créé dans le cadre de l’atelier du service insertion sociale présentera quant à lui ses récoltes et des books vidéo et photos sur l’atelier.
  • Un parcours sera également proposé afin de tester l’efficacité des vélos électriques.
  • Nous accueillerons également la zone de police d’Ath et la zone de secours WAPI qui tiendront des stands de prévention et de sensibilisation sur la sécurité routière et la sécurité dans une habitation.
  • La S.C.R.L Habitat du Pays vert pourra informera sur les conditions d’octroi d’un logement public et le CPAS présentera différentes fiches thématiques logements. Ces fiches reprennent les domaines de la garantie locative ; chercher et choisir un logement ; l’inscription auprès des sociétés de logement ; les aides financières ; le bail de location ; l’état des lieux ; le loyer ; assurer son bien ; le déménagement ; l’emménagement ; les droits et devoirs du locataire et du propriétaire ; la gestion financière du quotidien ; la gestion énergétique ; la gestion de l’hygiène et les bons plans...
  • L’observatoire de la santé de la province du Hainaut sera également de la partie, et présentera « l’alimentation équilibrée et l’utilisation des produits de saison ».
  • Quant à Hainaut Vigilance Sanitaire ils montreront comment bien ranger son frigo ainsi que les problèmes bactériologiques au niveau de l’alimentation.
  • Pas d’axe Jeunesse sans le service communal, Action Jeunesse Info, qui tiendra un stand de réduction des risques sur les assuétudes et de prévention sur les maladies sexuellement transmissibles. Les citoyens auront l’occasion de tenter leur chance à la roue des risques et des professionnels seront à leur disposition pour répondre à leurs questions.
  • L’espace public numérique de la Ville d’Ath exposera les risques dont il faut être conscient lors de l’utilisation d’internet et des réseaux sociaux.
  • Cap sciences proposera des animations aux plus jeunes, et des jeux seront également disponibles pour occuper les plus petits.
  • Le thème de l’énergie gardera une présence importante lors de cette journée. Le service énergie du CPAS présentera les activités ludiques sur l’utilisation rationnelle de l’énergie dans une habitation.
  • On note également la présence du service énergie de la Ville d’Ath, de stands sur le fonds mazout, le fonds social de l’eau, la médiation de dettes et le rôle du tuteur énergie.
  • Le guichet de l’énergie informera sur les différentes primes auxquelles les propriétaires et locataires peuvent prétendre.
  • ORES, le gestionnaire de réseau de distribution et fournisseur social expliquera le fonctionnement du compteur à budget.
  • L’ASBL Espace Environnement abordera la précarité énergétique et hydrique.
  • L’atelier « papote-argent », en collaboration avec l’ASBL Financité, présentera les travaux réalisés durant l’année sur la gestion d’un budget.
  • Concours et des prix à gagner
  • À l’occasion de cette journée, un concours sera organisé. Le but étant de se présenter dans au moins 8 stands. A l’issue, le visiteur pourra tourner la roue à cadeaux et retirer différents lots en lien avec la journée (ampoule, multiprise, séchoir sur pied, pommeau douche économique…).
  • Pour agrémenter cette journée l’Amicale du personnel du CPAS d’Ath proposera des boissons rafraichissantes et locales.

Cet évènement se veut avant tout ludique et familial, l’occasion de voir le CPAS autrement et de présenter des missions souvent méconnues de la population.

Cette journée n’aurait pas pu se réaliser sans la participation et la mobilisation des services concernés du CPAS et plus particulièrement du service énergie, des opérateurs extérieurs comme l’ASBL Espace environnement, l’ASBL 3D, IPALLE, ORES, le guichet de l’énergie, la zone de police et la zone de secours WAPI, l’AJI, l’espace public numérique, l’Observatoire de la santé, Hainaut vigilance sanitaire, l’Habitat du Pays Vert, l’ASBL Financité , Cap Sciences, la ludothèque, le Point Vélo de la ville d’ATH, la Province du Hainaut, la ville d’Ath, l’Amicale du Personnel du CPAS,

Nous profitons donc de l’occasion pour les remercier vivement de leur collaboration.

Pour de plus amples informations

Service Energie

Delphine Descamps

068 68 17 73

Direction générale

Frédéric Rasse

068 68 16 21

Retrouvez l'article original sur Commune