Ath 7800

En mai, fais ce qu’il te plaît … mais garde ta petite laine quand même

Les beaux jours reviennent et on est tenté de s’habiller léger, comme le suggère l’adage « en mai, fais ce qu’il te plaît ». Mais nous ne sommes pas encore en été et pouvons connaître des périodes un peu frisquettes !

Couper ou pas le chauffage ?

Vu les fluctuations de températures, il n’est pas conseillé d’éteindre sa chaudière pour l’instant. En effet, la période de chauffe se termine lorsque sur une période suffisamment longue, la température extérieure maximale est supérieure à 18°C et la température moyenne à 16°C. Or, d’après les températures annoncées, ceci se produira vers le 3 juin (d’après les chiffres disponibles aujourd’hui). Toutefois, si vous êtes suffisamment équipés de pulls et/ou de courage, vous pouvez déjà couper la chaudière lors du premier redoux aux alentours du 20 mai !

Quid des bâtiments communaux ?

C’est grâce à ces données, régulièrement mises à jour pour davantage de précisions, que nous prévoyons l’extinction des chaudières dans les bâtiments communaux. Ceci permet d’éviter les consommations inutiles pouvant intervenir lors de baisses de température qui sont très vite rattrapées de manière « naturelle ».

Que faire en attendant ?

Rien ne vous empêche de positionner le thermostat en mode « nuit » lorsque la météo est plus clémente et que le chauffage devient superflu. On peut aussi profiter de cette période de transition pour réduire le thermostat d’1°C et consommer jusqu’à 7% en moins ! Ne rangez pas vos plaids tout de suite donc …

Retrouvez l'article original sur Commune