Ath 7800

Covid 19 : mesures provinciales relatives au port du masque, aux commerces et au porte-à-porte

Toute personne de plus de 12 ans, se trouvant sur le territoire du Hainaut, doit en tout temps, détenir un masque ou tout autre alternative en tissu permettant de se couvrir la bouche et le nez ou si cela n'est pas possible pour des raisons médicales, un écran facial.

Port du masque

Le port du masque ou toute autre alternative en tissu  ou si  cela n'est pas possible pour des raisons médicales, un écran facial, est obligatoire pour toute personne à partir de 12 ans :
 

  1. dans les lieux à fortes fréquentations et pour toute personne lorsque celle-ci se trouve dans une file d'attente, et ce quel que soit le motif de l'attente.
  2. dans les bâtiments publics, pour les parties accessibles au public.
  3. pour toute personne qui assiste, comme spectateur ou accompagnant, à un évènement sportif, un entrainement ou une compétition sportive,  qu'il soit fixe ou itinérant, qu'il ait lieu sur la voie publique, dans un lieu privé accessible au public ou dans une infrastructure, tant à l'Intérieur qu'à l'extérieur et ce, dès son entrée sur le site et durant toute la durée  de l'évènement.
  4. pour toute personne qui pénètre dans un cimetière  et pour la durée de leur visite, en particulier lors de cérémonies, funérailles ou durant la période de Toussaint, du lundi 26 octobre au dimanche 8 novembre 2020 inclus. 
  5. une heure avant et une heure après les heures d'entrée et de sortie habituelles des écoles et dans un rayon de 200 mètres de toute entrée d'établissement scolaire maternel, primaire, secondaire, supérieur, universitaire et de promotion sociale (tous réseaux confondus).

Commerces

Dans tous types de commerces, les achats sont effectués soit seul, soit (sauf décision plus restrictive de l'exploitant du magasin) en compagnie d'une personne et ce, dans le respect de la distance de 1,5 mètre si celle-ci ne fait pas partie du même ménage.
 
Par dérogation, un ou deux adultes peuvent accompagner les mineurs vivant sous le même toit ou une personne ayant besoin d'une assistance.
 
Les salons de prostitution, clubs libertins et bars à hôtesses sont fermés.

Porte-à-porte

Toutes les activités impliquant du porte-à-porte  sont interdites. Cette Interdiction ne concerne pas les livraisons à domicile, ni toute autre activité au cours de laquelle une visite est rendue après un rendez-vous préalable.

Retrouvez l'article original sur Commune