Un pèlerinage bien particulier

L’entité de Celles, située dans la vallée de l’Escaut, à proximité de Tournai, est essentiellement agricole. Elle est composée des villages d'Escanaffles, Pottes, Velaines, Molenbaix et Popuelles.

Elle était déjà occupée à l’époque gallo-romaine. La localité de Pottes était traversée par la chaussée Tournai-Gand. Pottes est devenue une station, un lieu d’arrêt où les Romains entretenaient des chevaux de trait et un certain nombre de voitures à l'usage du public. De cette époque, on a mis au jour des vases de terre cuite contenant des monnaies romaines. A Velaines, le long de la route de Popuelles, on a découvert, lors de fouilles, les vestiges d'une villa gallo-romaine et des objets en céramique, des poteries datant des 1er et 2e siècle après J.C.

A noter que l’église de Celles est le lieu d’un pèlerinage bien particulier. Dédiée à Saint-Christophe, les automobilistes viennent y faire bénir leur véhicule.

Aujourd'hui, il est possible, à partir de la commune de Celles, de découvrir la campagne avoisinantes à partir d'itinéraires de balades, à pied, à Cheval et à vélo. Le Ravel qui relie Comines-Warneton à Mons (91 km) passe par la commune et les nombreuses possibilités d'hébergements (gîtes ruraux ou à la ferme) vous permettront de prendre du temps pour découvrir par exemple le Pays des Collines tout proche .

C. Vandelois