Pecq 7740

19 balades de l'Adeps sont prévues ce dimanche en Wallonie et à Bruxelles

Découvrez sans plus attendre les itinéraires des marches adeps prévues ce dimanche 5 septembre 2021! 19 Points verts vous attendent un peu partout en Wallonie dont un à Bruxelles.

Cette semaine sonne le lancement de l'année académique et il est probable que cela sonne également avec période de stress. Dans ce cas, rien de tel qu'une balade en pleine nature afin de décompresser.

Découvrez ci-dessous les 19 marches Adeps prévues ce dimanche 5 septembre non-loin de chez vous !

Gobert Maïté

Fleurus, une ville de batailles (Hainaut)

Fleurus se situe au nord-est de Charleroi, en province de Hainaut. Sa position géographique, à la frontière avec la province de Namur, a fait de Fleurus une ville stratégique où de nombreuses batailles ont eu lieu. On en recense 140, dont 31 qui ont détruit la ville. Notons que le célèbre violoniste, Arthur Grumiaux, est originaire de Fleurus.

Lieu de rendez-vous: Salle annexe de la piscine, rue de Fleurjoux 50 [6220]

Contact : S.P.H. Fleurus - Charles Henry Lebrun - 0477 534 862

Strée et son église (Liège)

Strée, en commune de Modave, est un petit village entouré de champs et de prairies. Un endroit parfait pour se détendre après la semaine de travail ! L'église Saint-Nicolas, construite en pierre calcaire et en grès, a la particularité d'avoir une tour romane très ancienne, bâtie sur un lieu de culte gallo-romain. Des parcours de 5, 10, 15 et 20 km y sont organisés ce dimanche.

Lieu de rendez-vous: Rue du Bois Rosine, 7 [4577]

Contact: École libre Saint-Louis - Katia Champion - 0478 628 581

La Hestre, le village aux hêtres (Hainaut)

Dans la commune de Manage situé en province du Hainaut, le village de La Hestre possède deux sociétés de Gilles, calqué sur le modèles des Gilles de Binche, mais sans le masque. Le carnaval la Hestrois commence avec une kermesse et dure 3 jours. Ce village se caractérise par de nombreux arbres, dont les hêtres. On peut en admirer dans le parc Mariemont et surtout dans la drève de Mariemont, qui est un double alignement d'arbres sur près d'un kilomètre.

Lieu de rendez-vous :Rue Fernand Deltenre [7170]

Contact : Société de Gilles - Jérôme Ridez - 0478 820 370

Wavre et Basse Wavre , la cité du Maca (Brabant wallon)

Wavre est le chef-lieu de la Province du Brabant Wallon. Nous sommes en Ardenne brabançonne, dans une vallée baignée par la Dyle et dans une ville qu’on appelle aussi la cité du Maca, en référence à la statue du jeune garçon qui escalade le muret de l’Hôtel de Ville. Wavre est occupée depuis l’époque romaine, une gigantesque villa romaine datant du 1e siècle après J-C à Basse-Wavre l’atteste. Elle se situait le long de la voie romaine Trèves-Utrecht. Des parcours de 5, 10, 15 ou 20 kilomètres sont disponibles.

Lieu de rendez-vous : Avenue de la Belle Voie 26C [1300]

Contact : Sébastien Alaime - 0474 991 365

Soignies, ville de patrimoine majeur (Hainaut)

Logée dans la vallée de la Seine, Soignies possède un bon nombre de bâtiments anciens. Le patrimoine historique est tel que l’on ne peut pas en faire la liste exhaustive. La collégiale Saint-Vincent est un des monuments les plus importants architecturalement parlant, mais aussi folkloriquement. Elle est classée comme Patrimoine majeur de Wallonie. Les parcours disponibles sont de 5, 10, ou 20 kilomètres.

Lieu de rendez-vous :Salle de la JS Soignies Basketball Club, chemin du Tour Lette [7060]

Contact :J.S. Soignies Basket-ball asbl - Émile Costa - 0474 865 843

Florenville en vallée de moyenne Semois (Luxembourg)

La vallée de la moyenne Semois, les vastes étendues de forêts et ses villages particulièrement bien préservés sont les principaux atouts de Florenville. L’entité a la particularité d’être à cheval sur l’Ardenne et la Gaume.

Au nord de l’entité, se trouve le domaine des Epioux, témoin de la prospérité de l’industrie métallurgique dans la région dès le 16e siècle. 52 usines et forges sont présentes en Gaume, sur les territoires d’Etalle, de Chiny et de Virton. Autour de Florenville, il faut citer Chameleux, Sainte-Cécile, Muno, Izel, Jamoigne, Orval, la Soye et les Epioux. Des parcours de 5, 10, 15 et 20 km sont prévus ce dimanche.

Lieu de rendez-vous: Centre sportif et de loisirs local de Florenville, rue de Carignan 62 [6820]

Contact: Centre Sportif et de Loisirs Local de Florenville - Gérald Thiry - 0471 990 575

Beauraing et ses sanctuaires (Namur)

Situé en province de Namur, Beauraing est devenu un lieu de pèlerinage international après les apparitions de la Vierge en 1932. Croyants ou non, le site des sanctuaires vaut le détour pour découvrir les différentes chapelles et églises construites autour.

Profitez de la marche ADEPS pour aller à la découverte d'autres lieux emblématiques de la région comme la ferme de la Comogne ou le Parc communal St-Pierre.

Marches : 5, 10, 15 ou 20 km.

Lieu de rendez-vous : Institut Notre-Dame du Sacré-Coeur, rue de Rochefort 65 [5570]

Contact : Institut Notre-Dame du Sacré-Coeur - section fondamentale - Cédric Pairoux - 08 271 42 39

Thuin, au cœur de la région naturelle de la vallée de la Sambre (Hainaut)

Thuin est localisée à une vingtaine de kilomètres de Charleroi. La ville se trouve au confluent de la Sambre et de la Biesmelle. Au cœur de la région naturelle du Hainaut, et de ses superbes paysages vallonnés, vous croiserez sûrement un élevage de la race "Cheval de Trait belge". Les juments offrent un lait naturel aux nombreuses vertus. A un jet de pierre de Thuin, il y a aussi l’incontournable Abbaye d'Aulne fondée en 657 par Landelin. Depuis cette date, elle n'a pas arrêté de grandir et de prendre de l'importance jusqu'à sa destruction en 1794. Aujourd'hui, les ruines font la joie des nombreux visiteurs. Des parcours de 5, 10 ou 20 kilomètres sont disponibles.

Lieu de rendez-vous : Rue du Chêne (sous chapiteau) [6530]
Contact :Comité Quartier du Berceau - Maurice Fourmeau - 0496 145 125

Watermael-Boitsfort, entre bois et forêts (Bruxelles-Capitale)

Watermael-Boitsfort est l'une des 19 communes que compte la Région de Bruxelles-Capitale. 3 villages vivent historiquement ensemble depuis des siècles: Auderghem, Watermael et Boitsfort. Les premières traces écrites de l'existance de Watermael, qui s'appelait d'ailleurs autrefois Guatermal,datent de 909 ! Ce n'est qu'en 1794, que les autorités de la Révolution française décident de séparer les 3 communes. Celles-ci sont réputées pour leur nature verdoyante et leurs bois. Une région donc propice aux balades que l'on vous propose de découvrir ce dimanche à travers des itinéraires de 5, 10, 15 et 20 km.

Lieu de rendez-vous: Avenue des Nymphes 1A [1170]

Contact: ASBL Parc Sportif des 3 tilleuls - Mathieu De Riemaecker - 02 675 48 99

Villers-le-peuplier et la tombe de l'Empereur (Liège)

Villers-le-peuplier est une petite localité se trouvant dans la commune de Hannut en Province de Liège. Au détour des rues de campagne verdoyante, vous pourrez rencontrer le lieu dit de "la tombe de l'Empereur", un tertre funéraire gallo-romain. Découvrez la vallée de la Meuse sous un nouvel angle en faisant un parcours de 5, 10, 15 ou 20 km ce dimanche!

Lieu de rendez-vous: Salle Oger Charlier, rue de la Crosse 5 [4280]

Contact: Centre Oger Charlier asbl - Étienne Lamborelle - 0471 366 034

Natoye et son patrimoine d’exception (Namur)

Niché au cœur de la région du Condroz, le village de Natoye possède un patrimoine rural exceptionnel. A côté de ça, il accueille encore une importante activité agricole.

En plus des nombreux châteaux qui ornent les campagnes, les édifices religieux ne demandent pas leurs restes.

Lieu de rendez-vous: Chaussée de Namur 22 [5360]

Contact: Centre des Métiers d'Art "La Spirale" asbl - Christiane Van Gerwen - 0494 068 559

Ath, sa ducasse et sa Tour Burbant (Hainaut)

Ath est la cité du berger David, de Goliath, et de bien d’autres géants qui, le 4e dimanche d'août, lors de la célèbre Ducasse, font danser toute la ville. La Ducasse est reconnue depuis 2005 comme chef-d’œuvre du patrimoine oral et immatériel de l’Humanité par l’Unesco. Le monument le plus célèbre de la ville est sans conteste la Tour Burbant. Sur la liste du patrimoine majeur de Wallonie, ce vestige de l’ancienne seigneurie d’Ath est daté du 12e siècle. Des marches de 5, 10, 15 et 20 kilomètres sont disponibles.

Lieu de rendez-vous : Rue Léon Trulin [7800]
Informations :Les Amis de la Nature asbl - Yves Duquesne - 0475 689 962

Jauchelette et son abbaye (Brabant wallon)

Jauchelette est une section de la commune de Jodoigne dans la province du Brabant wallon. Au sein de ce petit village, plusieurs trésors s'y cachent: l'Église Sainte Gertrude, l'abbaye de la Ramée et la Ferme de la Ramée. L'abbaye date de 1722 et possède des dimensions presque exceptionnelles. Elle se compose en effet de: 4 nefs enfilant 9 travées d’une hauteur maximale de 20,50 m, une toiture de près de 1.750 m2 et un volume intérieur de 13.535 m³ ! Partez à la découverte de ces joyaux architecturaux ce dimanche grâce à des parcours de 5, 10, 15 et 20 km organisés ce dimanche à Jauchelette.

Lieu de rendez-vous: Salle La Maka, rue du Maka 4 [1370]

Contact: Make a Wish - Misra Revy - 0477 309 378

Houtain-Saint-Siméon et ses chapeaux de paille (Liège)

Houtain-Saint-Siméon est une section de la commune d'Oupeye en province de Liège. Celle-ci a fait sa réputation avec des chapeaux de paille mondialement reconnus pour leur qualité, et ce jusqu’au milieu du 20e siècle. Le village n’est pas seulement connu pour son art du tressage de la paille, il est également connu pour son folklore. Le carnaval noir est assez particulier, le masqué cours derrière ses victimes dans le village pour les tacher de cirage. Ce dimanche, des itinéraires de 5, 10, 15 et 20 km de balades y sont prévues.

Lieu de rendez-vous: ASBL l'Egalité, rue Saint-Siméon 15 [4682]

Contact: L'Egalité asbl - Roland Olivier - 0496 968 160

Templeuve et son château (Hainaut)

Templeuve est un village situé sur la route qui mène de Tournai à Roubaix. Il est situé à peu près à égale distance de ces deux villes, soit une dizaine de kilomètres. Le château de Templeuve fut la propriété successive de 22 seigneurs répartis en quatre familles. En 1949, le monument est classé. Des parcours de 5, 10 ou 20 kilomètres sont disponibles.

Lieu de rendez-vous : École communale Camille Dépinoy, rue de Tournai 1 [7520]

Contact: Fête à la vie - André Wyseur - 0477 592 456

Jalhay, ancienne terre de chasse de Charlemagne (Liège)

Entre Verviers et Spa, au pied du plateau des Hautes fagnes et de la forêt de l’Hertogenwald, Jalhay présente la particularité d’être la commune de Belgique où la variation de l’altitude est la plus grande de Belgique sur une seule et unique commune. Entre 243 mètres et 672 mètres (la Baraque Michel). Cette particularité explique la grande diversité de paysages et de biotopes rencontrés au gré des villages composant l’entité de Jalhay.

Ancienne terre de chasse de Charlemagne, Jalhay est cédée par Zwentibold, Roi de Lotharingie, en 1012 au Prince-Evêque de Liège. Au 15e siècle, la métallurgie est l’activité principale grâce notamment aux importants gisements de minerais de fer exploités le long de la Hoëgne. Mais en représailles de l’attaque des 600 Franchimontois, Charles le Téméraire fera raser l’ensemble des forges en 1468.

En juillet 1878, Léopold II inaugure le barrage de la Gileppe. Cet imposant ouvrage d’art va servir à alimenter en eau l’industrie lainière verviétoise. Aujourd’hui, surmonté d’un imposant lion de 13 mètres de haut, le barrage de la Gileppe est le rendez-vous des amateurs de promenades et de nature. L’entité de Jalhay est une porte d’entrée vers les hautes Fagnes et ses trésors botaniques.

C. Vandelois

Lieu de rendez-vous: Salle de la Jeunesse, rue de la Fagne 11 [4845]

Contact: Maëlle et la Compagnie de Lu se Mobilisent - Lucile Parotte - 0498 784 036

Thy-le-Château et son château-fort (Namur)

Thy-le-Château est un village se situant au sein de la commune de Walcourt en province de Namur. Un château-fort est implanté dans le village dont les origines remontent au 12e siècle. Le logis roman datant de l’an 1200 est sans conteste la partie la plus remarquable de la forteresse. La région est également connue pour son folklore, puisqu'elle acceuille chaque année des marches de l’Entre Sambre et Meuse. Partez à la découverte de cette région ce dimanche à travers des itinéraires de 5, 10, 15 et 20 km organisés par l'Adeps.

Lieu de rendez-vous: Local de Thy- Pelote, rue des Marronniers [5651]

Contact:Compagnie des Zouaves - Gérard Simon - 0472 785 761

Les sentiers de Virginal-Samme (Brabant wallon)

Virginal-Samme se trouve dans la commune d'Ittre en province du Brabant wallon.Région agricole au Moyen-Age, Ittre et Samme sont propriétés de l’abbaye de Nivelles, Haut-Ittre du chapitre de Sainte Waudru de Mons, tandis que Virginal est une terre franche liée à la Principauté de Liège. Les sentiers de promenade sont également célèbres dans la région. Au programme de ce dimanche: 3 circuits de 5, 10, 15 ou 20 kilomètres.

Lieu de rendez-vous: Salle polyvalente, Quartier du Tram [1460]

Contact: Vesnau 2000 - Jean-Claude Delescolle - 0498 641 928

Villers-le-Gambon, terre de la pierre et de marbre (Namur)

Villers-le-Gambon fait partie de la ville de Philippeville en province de Namur. Villers est connu pour son eau minérale mais également son son site d'entraînement spéléologique. L'économie de la région a longtemps été influencée par l'extraction de la pierre et du marbre. Les carrières de Vodecée, de Villers-le-Gambon (aujourd'hui dévolue a la pratique de la plongée sous marine) en attestent. Des itinéraires de 5, 10, 15 et 20 km sont prévus ce dimanche dans le village.

Lieu de rendez-vous: Salle St Remy [5600]

Contact:Les anciens du Patro de Villers - Nora Scieur - 0470 045 236