Mouscron 7700

A l'école à vélo en toute sécurité

Du 4 au 19 octobre, les Gardiens de la Paix sont allés à la rencontre des élèves du secondaire se rendant à l’école à vélo. Objectif ? Prodiguer quelques conseils et astuces aux jeunes cyclistes en matière de sécurité routière et les informer des principales obligations en matière d’équipement règlementaire du vélo, principalement les éléments de visibilité (éclairage, catadioptres, bandes réfléchissantes), les freins et la sonnette.

Sur les 250 vélos contrôlés, seuls 21% des 2-roues (soit 1 vélo sur 5) étaient en ordre au regard de cet équipement réglementaire.

Les manquements les plus récurrents concernent :

  • L’absence de catadioptres : 56% des vélos ne disposaient pas de catadioptres ou de bande réfléchissante sur leurs roues ; 50% n’avaient pas de catadioptre blanc à l’avant et 48% n’avaient pas de catadioptre rouge à l’arrière ;
  • Le défaut d’éclairage : près de 1 vélo sur 3 était en défaut (30% des 2-roues n’étaient pas équipés de feu avant et 32% de feu arrière) ;
  • La sonnette : manquante ou non opérationnelle sur 33% des vélos.
  • Notons encore que les freins étaient défectueux sur 8% des vélos en ce qui concerne le frein avant et sur 7% des vélos en ce qui concerne le frein arrière.

 

En cette période d’automne et à l’approche du changement d’heure, rappelons également que la baisse de luminosité en début et fin de journée a un impact considérable sur la visibilité des cyclistes.

Des équipements complémentaires (bien que non obligatoires), tels que le casque et le gilet fluorescents, peuvent aider à rendre les cyclistes davantage visibles des autres usagers de la route.

Source : www.awsr.be

 

Plus d’infos sur l’équipement réglementaire du vélo ici 

Plus d’infos sur la sécurité des vélos sur la route ici 

 

Retrouvez l'article original sur Commune