Antoing 7640

Découvrez 7 activités à faire ce week-end en Wallonie et à Bruxelles

Les vacances reprennent leurs droits, et les week-ends aussi ! Alors que le déconfinement se poursuit, les calendriers se remplissent de plus en plus : expos, spectacles, marchés, balades, etc. Vivreici vous a sélectionné 7 activités et événements pour occuper vos journées, du vendredi 17 au dimanche 19 juillet.

Inutile de le dire, cet été est un peu spécial : pas de festivals, pas de grands rassemblements, pas de séjours dans des contrées lointaines. Mais ça ne veut pas pour autant dire que cette saison estivale est dépourvue d'événements. En effet, de nombreuses organisations proposent tout au long de l'été des activités qui peuvent se faire dans le respect des consignes de sécurité et d'hygiène.

Nous avons donc sélectionné plusieurs événements un peu partout en Wallonie et à Bruxelles, à faire entre amis, en famille ou tout seul.

Une activité ou un événement aura bientôt lieu dans votre région? Faites-nous part de ceux-ci! Pour cela, c’est très simple : rendez-vous dans notre agenda virtuel ICI !

 

1. Un escape game "Virus VS Vaccin" à Frameries

Jusqu'au 15 septembre, le PASS vous propose un nouvel espace game sur le thème Virus Vs Vaccin. L’objectif de ce jeu est de permettre aux participants de distinguer une bactérie d’un virus, de comprendre ce qu’est un vaccin, tout en mêlant enquête, réflexion, recherche et manipulation. Le jeu se joue en équipe de 4 à 6 joueurs, et s'adresse à tout le monde, dès 8 ans. Il ne requiert ni force physique, ni connaissances préalables.

Quand ? Jusqu'au 15 septembre
Où ? Au PASS, Rue de Mons 3, 7080 Frameries
Plus d'informations : https://pass.be/

2. Le Marché des producteurs locaux de Tournai

Ce vendredi soir se tiendra le 12ème marché des producteurs locaux à Tournai. Porté par des valeurs durable, locale et à "prix juste", le marché proposera toute une série d'aliments et de produits : légumes bios, fromages, jus, chocolats, bières, mais aussi bijoux et cosmétiques, ainsi que des pâtisseries marocaines. Afin d'éviter les déchets, il est fortement recommandé de se rendre au marché avec vos sacs, caissettes et boîtes à œufs.

Quand ? Le 17 juillet, de 17 à 20h
Où ? Ferme du Domaine de Graux, Rue de Graux, 7532 Tournai
Plus d'informations : https://www.facebook.com/events/1516633121842267/

3. Une balade de nuit en forêt (Malmedy)

La balade commence à la tombée de la nuit pour une durée de plus ou moins 2 h. Vous allez voir et entendre des choses que l'on n'entend pas et qu'on ne voit pas en journée : observer des animaux nocturnes, et également écouter le bruit des oiseaux, des animaux et de la forêt dans le silence de la nuit. Chaque petit bruit est beaucoup plus intense qu'en journée.
 

Où ? Le départ se fait à 22h, à hauteur du "Moulin du Bayehon" 64 Route du Bayehon à Longfaye (Malmedy).
Quand ? Le 18 juillet, de 22 à minuit
Infos et réservations : www.rando-aventure.be

4. Le Brussels Vintage Market

Le Brussels Vintage Market c'est le rendez-vous des accros d'accessoires et de vêtements rétros. Ce week-end, la mode sera aux années 80 et 90 sur le thème urbain et sportif. Au programme : du seconde main, des vêtements, des sneakers vintages, des foodtrucks, des boissons, etc. Le marché se fera à la fois à l'intérieur et à l'intérieur.

Quand ? Samedi 18 et dimanche 19 juillet, de 10 à 19h
Où ? See U, Rue Fritz Toussaint 8, 1050 Bruxelles
Plus d'informations : https://www.facebook.com/events/241557257141526

5. Des séances de cinéma drive-in à Namur

C'est l'initiative de l'été : après avoir plus ou moins disparu de la circulation, les cinémas drive-in font leur retour dans les grandes villes. À Bruxelles, La Louvière, Liège, mais aussi à Namur, il est désormais possible de regarder un film sur grand écran depuis le confort de sa voiture. C'est sur l'esplanade de la Citadelle de Namur que les séances ont lieu, tous les jours, avec une programmation assez diversifiée. Au programme ce week-end : "Le Boulet" et "La ligne verte" vendredi, "Les Goonies", "Joker" et "Titanic" samedi et "Un jour sans fin", "Sept vies" et "Skyfall" dimanche.

Quand ? Tous les jours, jusqu'au 19 juillet
Où ? Esplanade de la Citadelle de Namur
Plus d'informations : https://www.librairie.be/tickets/namurdrivein/

6. Une balade contée à Villers-la-Ville

Cet été, la Maison du conte à Charleroi propose des "Dimanches en balade", où petits et grands pourront écouter des légendes locales, des contes de lutins, des histoires d'arbres et de forêt en se baladant. L'objectif est de "faire (re)découvrir sous l'angle de l'imaginaire et du conte, des lieux différents où la nature s'exprime et se respire". L'événement, qui se veut familial, aura lieu quasiment chaque dimanche à partir de 16h . Le tarif est de 9€ par personne (6 € à partir du 2e enfant). Si vous souhaitez y participer, il est important de réserver : le nombre de "voyageurs" est limité à 30 personnes. Ce dimanche, la balade aura lieu à Villers-la-Ville.

Quand ? Ce dimanche 19 juillet, à 16h
Où ? A Villers-la-ville (lieu de rendez-vous sur demande)
Plus d'informations : https://www.contecharleroi.be/dimanches-en-balade/

7. L'exposition Trolls & Bestioles à Saint-Gilles

Le Centre d'Art Fantastique se transforme en centre d'accueil où de nombreux artistes belges et internationaux ont déposé 80 créatures étranges. Une exposition collective qui vous fera découvrir un univers hétéroclite et fantasque ampli de créature étranges et fabuleuses.

Quand ? Du 15 juillet au 30 août, de 14h à 17h (fermé lundi et mardi)

Où ? Au Centre d'Art Fantastique, 18 rue de la glacière, 1060 Saint-Gilles

Plus d'informations : https://www.fantastic-museum.be/fr/events/253_exposition-trolls-bestioles-

 

AC