Brunehaut marqué par sa pierre

C’est la commune de Brunehaut, au Sud de Tournai, qui accueille l’Escaut lorsqu’il pénètre en Belgique.

L'histoire du village de Hollain est essentiellement marquée par la pierre Brunehaut. Cette pierre, haute de 4,20 mètres, aurait été enterrée à une période évaluée vers 2.000, voire 2.500 avant JC. D’où vient-elle ? Pourquoi est-elle là ? Etait-ce un monument romain, un trophée de guerre, une borne, ou encore un point de repère pour la chaussée romaine ?

Le village de Lesdain est connu pour ses pépinières et pour ses fraises.

Les pépiniéristes sont à Lesdain depuis le 17e siècle. C’est sans doute lié à la présence du massif forestier. Les pépiniéristes récupéraient peut-être les jeunes pousses pour les cultiver. Ensuite, ils devaient produire des plants forestiers par semis à partir des graines récoltées sur les différentes espèces.

En 1850, les cultures étaient orientées sur la production d'arbres fruitiers. Toutefois, vers 1930, les pépiniéristes ont dû se diversifier pour survivre. Certains se spécialiseront alors sur la production de fraises, d'autres sur la production de fruits qui engendra l'apparition des premiers vergers. En 1978, le Groupement des pépiniéristes était créé. Ils organisent chaque année une exposition de roses, nécessitant près de 10.000 fleurs.

C. Vandelois