Rumes 7618

Scène sur Sambre: l'organisation prend le large

Après avoir flotté durant 9 ans sur Scène sur Sambre, le "festival des Barges" en région thudinienne, les organisateurs nous annoncent aujourd'hui qu'ils passent la main.

En 2010, c'est un projet fou qui naît dans la tête de plusieurs "barges" dont Cédric Monnoye: créer un festival dans un cadre 100% nature et dont la scène principale serait une barge flottante… une première en Belgique!

C'est de manière très logique que le festival prend alors le nom de Scène sur Sambre, du même nom de la rivière qui traverse la merveilleuse vallée de la thudinie.

La première édition en 2011 épate tout le monde. Les artistes sont surpris du moyen utilisé pour les emmener sur scène: un bateau! Le cadre est magnifique et à la fois surprenant, le public est au rendez-vous et c'est en fait toute une localité qui finit par se rassembler autour du projet. Bénévoles, création de clubs de Barges (Fan clubs), concours organisés dans la région, partenariats locaux, pouvoirs locaux qui s'impliquent… Bref, une réussite qui les pousse à continuer l'aventure.

Au fil des années, les grands noms de la scène musicale défilent: Louis Bertignac, Hooverphonic, Youssoupha, Alice On the Roof, Christophe Maé, Sean Paul… et bien d'autres encore. Il manquait un festival de musique dans la région de Thuin et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'ils ont réussi à pérenniser l'événement et à lui donner une réputation non-négligeable dans la liste des festivals belges.

Même si, en 2014, la nature les rappelle à l'ordre: suite à plusieurs jours de pluie, la plaine du festival est impraticable , le matériel ne peut être déchargé, le retard s'accumule. A 48h du lancement des festivités, les organisateurs sont alors dans le doute. Mais c'était sans compter sur la motivation des bénévoles! Suite à l'appel à l'aide lancé sur Facebook, plus de 40 bénévoles se présentent sur le site et prennent les choses en main. Le but ? Tenter de contrer la boue qui envahit le site. Pari réussi pour ces amoureux de la musique et de leur région, le festival édition 2014 a bien eu lieu avec même quelques activités originales dans la boue créées sur le tas.

Fin janvier 2020, l'organisation du festival nous annonce qu'ils prennent le large pour de nouvelles aventures: 

"Après 9 années aux commandes du festival Scène-sur-Sambre faites de belles réussites et de nombreux défis relevés avec succès, l’organisation (avec Cédric Monnoye à sa tête) a décidé de passer la main afin de pouvoir se concentrer sur d’autres projets. Ce sont les équipes de Epic Entertainment et du Ronquières Festival qui, fortes de leur expérience dans le domaine, auront pour ambition dès l’édition 2020 de poursuivre dans la continuité l’aventure du festival Scène-sur-Sambre en se basant sur les éléments qui ont fait le succès du festival et leur volonté de renforcer l’attractivité de l’événement musical organisé sur le site de l’abbaye d’Aulne à Thuin. Rendez-vous pour la 10ème édition du festival Scène-sur-Sambre les 28,29 et 30 août 2020.​"

Rendez-vous est donc pris les 28-29-30 Août 2020 pour la 10ème édition du festival avec un premier nom sorti il y a peu: l'artiste français Dadju. Suivez toute l'actualité du festival des barges ici

Maïté Gobert