Avec la mise en place de son nouveau conseil d’administration, l’Agence Wallonne pour la Promotion d’une Agriculture de Qualité (Apaq-W) a pris un nouvel essor. Elle est devenue la porte-parole des producteurs en Wallonie avec ses 15 membres nommés par le Gouvernement wallon. Forte de ses nouvelles responsabilités, l’Agence a lancé une campagne de communication tournée vers le durable, le local et la saisonnalité à travers le hashtag #Jecuisinelocal durable et de saison. Cette nouvelle stratégie de communication a été présentée ce vendredi 5 avril au Centre l'Ilon à Namur, en présence du Ministre wallon de l'Agriculture et de la Présidente du Conseil d'Administration.
La campagne a plusieurs significations pour le consommateur :
- Je suis acteur de ma consommation
- Je suis l'artisan de mon alimentation
- Je privilégie la proximité et la confiance
- Je consomme en protégeant l'environnement
Actions locales en Wallonie
L’Agence organise également, comme les années précédentes, des actions locales en Wallonie. L’événement “Ma Quinzaine Locale” du 4 au 19 mai invite les consommateurs à cuisiner local et s’approvisionner chez des producteurs wallons participants à l’action. Le concours permettra de remporter un repas en famille lors d’une Table de Saison ou d’autres cadeaux. Le but est de faire connaître les artisans et producteurs locaux et créer un réseau local.
Les Tables de Saison sont aussi des rendez-vous initiés par l’Apaq-W. Dans un cadre champêtre, 150 invités profiteront d’une journée ou soirée avec un menu préparé par le chef Julien Lapraille et sa brigade. La première Table aura lieu le 5 mai à Barvaux-sur-Ourthe. Ces initiatives ont aussi pour objectif de faire découvrir aux consommateurs la richesse des produits locaux.
Une émission télévisée comprenant 6 épisodes sera diffusée en mai sur la RTBF en partenariat avec l’Agence pour mettre à l’honneur les produits locaux sous la forme d’un concours de cuisine.