Tournai 7500

Tournai: quand Paul-Olivier Delannois titille Gérard Darmon, l'acteur le prend au mot

Faut pas le chercher Gérard Darmon, parce que si on le cherche, il menace de venir… La preuve par l’exemple avec sa réponse à la missive du bourgmestre f.f. de Tournai, Paul-Olivier Delannois (PS) dont la politique de communication semble souvent...

Faut pas le chercher Gérard Darmon, parce que si on le cherche, il menace de venir…

La preuve par l’exemple avec sa réponse à la missive du bourgmestre f.f. de Tournai, Paul-Olivier Delannois (PS) dont la politique de communication semble souvent dictée par une devise du genre: Qu’importe le levain pourvu qu’on ait la presse.

Un bourgmestre ff. qui ne rate pas ici l’occasion d’une nouvelle fois le prouver en prenant la plume, cette fois pour s’adresser à Gérard Darmon, une des gueules du cinéma français.   

"Je vous ai écouté attentivement dernièrement lors d’une interview radiophonique, commence le bourgmestre ff. de la cité des cinq clochers, je vous ai entendu déclarer votre amour à la Belgique et vous avez signalé que vous aimiez le côté un peu surréaliste de ses habitants. (…) Vous avez alors signalé que vous connaissiez quelques villes belges et vous avez commis l’erreur de les citer.  Derrière la radio, j’attendais avec grande impatience que vous citiez la mienne mais non... silence radio. J’étais anéanti..."

Et le bourgmestre de poursuivre avec un petit tacle historico-humoristique: "Je peux admettre que Français, vous souffriez de vous replonger dans le passé.  Je suis en effet bourgmestre de la ville de Tournai, ancienne capitale des Francs. Mes ancêtres tournaisiens ont permis à la France de devenir ce qu’elle est aujourd’hui c’est à dire ce superbe pays que j’adore".

Avant de donner la badine estocade: "Aussi, je trouve que vous m’êtes redevable et que la seule façon de vous rattraper est d’accepter mon invitation à venir visiter ma ville.  En attendant de vous recevoir prochainement à l’hôtel de ville de Tournai, je vous présente mes meilleurs vœux de bonheur empreint d’humour sans lequel on ne peut vivre sereinement".

La date et l'heure

L’acteur semble avoir décidé de répondre au destinateur en utilisant ses armes: "Je suis effectivement impardonnable de ne pas avoir mentionné une seule fois ,votre bonne ville de Tournai,  lors de mes interviews, entame Gérard Darmon, j'en ai perdu le sommeil, et mes proches, qui me connaissent bien, me disent que j’ai maigri, que  j’ai perdu ma bonne humeur".  Avant de conclure:"Il faut que cela cesse, j’ai donc décidé, lorsque cela sera possible, de venir visiter votre cité, et ce, le plus vite possible.  Je vous souhaite une belle année ainsi qu’à tous les Tournaisiens (iennes). Amicalement. Gérard Darmon".

Reste à concrétiser cette décision, mais nul doute que Paul-Olivier Delannois a déjà ouvert son grand agenda 2018 pour relever les quelques dates qui pourraient convenir à Amonbofis alias Gérard Darmon.

Vincent Clérin

Retrouvez l'article original sur RTBF