Tournai 7500

Les 7 activités incontournables de ce week-end à Bruxelles et en Wallonie

Ce n’est pas parce que la rentrée bat son plein qu’il faut arrêter de se détendre. Vivre Ici vous propose une sélection de bons plans pour des sorties toutes en couleurs dans votre région.

Vous souhaitez nous faire part d’un événement ou d’une activité qui aura bientôt lieu dans votre région ?

N’hésitez pas à l’ajouter à notre agenda en ligne !

 

APEI

1. Eat Brussels, Drink Bordeaux au parc royal de Bruxelles

Si vous aimez le vin bordelais et les délicieux petits plats concoctés par de grands chefs, vous prendrez part à l’évènement culinaire bruxellois de la rentrée. L’occasion aussi de participer à des ateliers culinaires et de déguster des mets parfois internationaux.

L’édition 2017 se tiendra du 7 au 10 septembre, dans le parc royal de la capitale. Le festival qui met à l’honneur les bons plats réalisés par des chefs locaux et les vins de Bordeaux garde sa ligne directrice pour le reste. Les plats à déguster seront toujours vendus au prix de 9 euros et différents pass permettront aux visiteurs de déguster la production viticole de Bordeaux.

Plus d’infos : https://visit.brussels/en/sites/eatbrussels/

2. La " Soviet Rolling Parade " à Fleurus

Le Collectif fleurusien Soviet Bloem est de retour le 10 septembre pour une deuxième édition de la " Soviet Rolling Parade ". Un évènement à destination du jeune public. Celui-ci commencera dès 13h avec les animations et vers 15h, ce sera le départ de la parade de la place Albert 1er jusqu’à 17h. Il y aura notamment la boucle de 5 kilomètres qui permettra aux participants de découvrir les rues du centre-ville. Pour les plus jeunes qui n’auraient encore jamais fait du roller, une initiation sera prévue de 13h à 15h. Il y aura aussi une piste de roller-dance présente tout au long de la journée. Il y aura également de quoi s’amuser autrement avec des châteaux gonflables pour les plus petits ! Notez également que l’événement est entièrement gratuit !

Plus d’infos : http://sovietbloem.be/

3. Le Festival de l'oiseau à l'Aquascope de Virelles (Chimay)

Le weekend des 9 et 10 septembre, l’Aquascope Virelles et Natagora vous invitent au neuvième Festival de l’oiseau... Un rendez-vous à ne pas manquer pour les amoureux de la nature !

Une occasion unique de découvrir l’étang de Virelles, à travers un parcours dépaysant entre forêt sauvage, prairies fleuries et marais.

A côté de ça, une foule d'animations seront organisées pour petits et grands : pêche et identification des petites bêtes de la mare, observation des oiseaux à la longue-vue, atelier et concours photo pour les petits, visites du Jardin de Millepertuis… sans oublier de faire un détour par la plaine de jeux ! Un animal secret et mystérieux est présent en invité d’honneur : le blaireau !

Plus d’infos : http://www.aquascope.be/agenda.html

4. Journées du patrimoine (partout en Wallonie)

Les 9 et 10 septembre, le patrimoine est de nouveau à l’honneur en Wallonie. Le thème 2017 " Voies d’eau, de terre et de fer. Patrimoines et RAVeL " permettra au public de découvrir son patrimoine autrement en train, en bateau, à vélo… Premier rendez-vous du week-end : vendredi 8 septembre à 21h30 sur la pointe méridionale de l’île Monsin à Liège, élue capitale du patrimoine 2017. Un spectacle de déambulations d’1h30 et un feu d’artifice transformeront le site en un endroit féerique.

Dès 9h le lendemain et partout en Wallonie, les activités débuteront, pour ne s’achever que vers 18h le dimanche soir : ouvertures des bâtiments, visites guidées, circuits libres et guidés, à pied, à cheval, à vélo, en bateau et en car, expositions, conférences, rallyes et jeux divers. Il y en aura pour tous les goûts, pour tous les âges et partout dans les cinq provinces wallonnes.

La Communauté germanophone propose également, comme chaque année, un programme de qualité qui comprend des activités bilingues français-allemand.

Plus d’infos : http://www.journeesdupatrimoine.be/

5. Art on Paper à Bruxelles

Dès le 7 septembre prochain, BOZAR accueille Art on Paper, le salon du dessin d’art contemporain. Le dessin jouit aujourd’hui d’égards importants sur la scène artistique internationale. Il détient d’ailleurs sa place dans le monde de l’art contemporain.

Qu’il soit figuratif, abstrait, monumental, minimaliste, performatif, narratif... les potentialités du dessin se révèlent infinies. Art on Paper met en scène une vingtaine de shows sélectionnés auprès de galeries belges et internationales.

Plus d’infos : http://www.artonpaper.be/

6. Découvrez la musique militaire au Taptoe Brussels

La Fédération royale musicale de la Région de Bruxelles-Capitale organise tout ce week-end son Tattoo (Taptoe) International. Il s’agit d’une parade musicale qui réunit des chefs d’orchestres militaires internationaux sur la Grand-Place de Bruxelles. Dans l’après-midi du samedi, le soir et lee dimanche, des concerts seront également donnés sur le kiosque et la tribune installée sur la Grand-Place.

Plus d’infos : https://www.bruxelles.be/taptoe-brussels-2017

7. Show spécial 15e anniversaire de Mister Cover à Le Roeulx

Ce vendredi soir dès 20h30, venez vous déhancher au Roeulx. Au programme de ce "Tournée 15 ans - Show de Forest National" : 3h30 de concert par Mister Cover. Une prouesse du groupe pour remercier leurs fans de la première heure. Une grande fête aux rythmes des plus grands titres rock, pop-rock, disco. Il y en aura pour tous les goûts, que vous soyez grands ou petit.

Plus d’infos : https://www.out.be/fr/evenements/504349/concert-mister-cover-show-special-15e-anniversaire/