Tournai 7500

Le tournesol et autres helianthus, ces fleurs du soleil !

Le tournesol (Helianthus) est une plante vivace ou annuelle de la famille des Astéracées.

Il apprécie un sol frais, profond et alcalin qui doit être bien drainé car le tournesol redoute les sols trop humides, il ne s'épanouira qu'en plein soleil. Ses feuilles caduques et cordiformes peuvent mesurer jusqu'à 40 cm de long sur une tige raide et solide de 2 à 4 mètres de haut, suivant les variétés, sa fleur de 40 cm de diamètre au coloris éclatant, rappelle l'astre du jour, d'où son nom scientifique, du grec hêlios, «soleil» et anthos, «fleur», signifiant «fleur de soleil».

Les deux Helianthus les plus connues sont le tournesol (Helianthus annuus) et le topinambour (Helianthus tuberosus). Le tournesol est sujet à l'héliotropisme, le jeune plant, pour assurer une photosynthèse optimale, suit le soleil toute la journée, en revanche, lorsque la fleur apparaît, elle est définitivement orientée dans la direction Est/Sud-Est.

C'est aussi une plante mellifère intéressante car sa floraison se prolonge en automne, époque où les abeilles ont plus de difficultés à trouver des plantes fleuries.

Le tournesol (Helianthus) est une plante vivace ou annuelle de la famille des Astéracées.

Retrouvez l'article original sur notélé