Tournai 7500

Alfred Gadenne, un homme du peuple

Alfred Gadenne, 71 ans, retrouvé égorgé dans un cimetière à proximité de son domicile, était une personnalité très appréciée à Mouscron. Alfred Gadenne était bourgmestre de Mouscron depuis 2006. Champion des voix lors des élections, il avait...

Alfred Gadenne, 71 ans, retrouvé égorgé dans un cimetière à proximité de son domicile, était une personnalité très appréciée à Mouscron.

Alfred Gadenne était bourgmestre de Mouscron depuis 2006. Champion des voix lors des élections, il avait remplacé Jean-Pierre Detremmerie dont il fut longtemps l'échevin des Travaux. Il fut aussi député wallon de 2009 à 2014.

Un homme simple, accessible

Homme très populaire et très simple, Alfred Gadenne ne prenait jamais de vacances, consacrant son temps à sa ville et à son village de Luingne dont son père fut bourgmestre.

À Mouscron, tout le monde l'appelait Alfred. Ce n'était pas un intellectuel, il lui arrivait de faire des fautes de français. Mais il dégageait une sympathie, une humanité qui le rendait proche des gens.

Aux élections communales 2006, il rafle plus de 7000 voix de préférence, un score énorme qui lui permet de succéder à Jean-Pierre Detremmerie, au poste de bourgmestre.

Trois ans plus tard, Alfred Gadenne crée même la surprise, en décrochant un siège de député wallon, mais pas question pour lui de prendre la grosse tête : malgré sa fonction de député-bourgmestre de Mouscron, Alfred Gadenne joue aussi les concierges au petit cimetière de Luingne, le village où il vit.

Chaque matin, pendant 15 ans, il ouvre la grille. Et chaque soir, il la referme. C'est d'ailleurs là, ce lundi soir, dans ce cimetière qu'il connaissait si bien qu'il a été tué.

RTBF

Retrouvez l'article original sur RTBF