Quaregnon

Quaregnon se situe dans la province de Hainaut au coeur du borinage, la commune compte deux villages : Wasmuel et Quaregnon.

L’origine du nom de "Quaregnon" est assez vague, mais il semble que cela proviendrait du Moyen-Age, lorsque le village a été divisé en quatre parties. Mais il y a aussi quatre cours d’eau qui traversent la commune : le rieu de Wasmes, le rieu du Cœur, le Richon et la Haine.

Quaregnon est entrée dans l'histoire politique de la Belgique, car c'est là qu'a été rédigé le texte fondateur du parti socialiste belge en 1894. C'est une région ouvrière, marquée par l'essor des charbonnages et de l'industrie. C’est d’ailleurs dans cette région que se trouvait la plus profonde des mines de Wallonie: le puits numéro 2. Il avait une profondeur de 1.376 mètres et a été fermé en 1960.

Quaregnon et Wasmuel sont des cités densément peuplée, 1.703 habitants par km². La population de l’entité est très variée, plus de trente nationalités sont présentes sur son territoire.

A cheval entre Quaregnon et Saint-Ghislain, la réserve naturelle ornithologique de Marionville s’inscrit dans un programme de protection du bassin de la Haine depuis 1991.

Et puis c'est aussi une curiosité locale, il y a à Quaregnon une réplique de la grotte de Lourdes. Le Curé Mahieu voulait, au début du siècle dernier, la construction d'une grotte copiée exactement sur celle de Lourdes et à proximité de l'église. Les donateurs ont été  généreux et, en 1903, la grotte a été construite et bénie le 16 août par Monseigneur Walravens en présence de 15.000 personnes. Tous les ans, la grotte reçoit des centaines de pèlerins : d'abord, pour la fête de Marie, le 15 août. Les trois paroisses de Quaregnon se donnent rendez-vous dans le domaine pour célébrer ensemble l'Assomption.

L. Bolly Barajas