Un des plus grands festivals de rock au monde

Située dans le Borinage, l’entité de Dour se compose d’Elouges, Blaugies, Wiheries et Petit-Dour. Pendant longtemps, Dour a été un important centre minier. On y a exploité la houille jusque dans les années 60. Le puits de Sauwartan 1 a la particularité de posséder un châssis à mollettes en béton armé. Construit en 1928, il est le seul construit en béton armé dans le secteur minier de la région à l'ouest de Mons.

Dour possède également un palais du peuple en style Art Déco. Construit en 1926, il s’agit d’un vaste complexe qui comprenait un cinéma, une salle de danse et un local colombophile. La Maison du Peuple de Dour a été classée en 1982.

Dour, c’est aussi le lieu d’un des plus grands festivals de rock au monde. La première édition eut lieu en 1989 avec notamment Bernard Lavilliers, les Gangsters d’Amour et les Innocents. Il est ouvert à tous les genres musicaux : pop, house, punk, hardcore, hip-hop, métal, reggae, ska, techno et bien d’autres encore. Aujourd’hui, le festival se déroule 4 jours durant au début juillet. En 2013, plus de 220 groupes et DJ’s se sont produits sur les 8 scènes que compte le site du festival devant plus de 180.000 spectateurs.

C. Vandelois