Dour 7370

Trois coureurs vont parcourir 100 km pour la banque alimentaire d'Aiseau Presles

Courir pour la bonne cause ça s’est déjà vu sans doute sauf lorsqu’il s’agit de faire un Trail qui à la base a été annulé. Nicolas, Cédric et Simon ont ainsi décidé de se donner du mal pour joindre l’utile à leur défi. Ils vont parcourir 100 km, un challenge qu’ils ont associé à une récolte de dons pour la banque alimentaire d’Aiseau Presles.

Les annulations de défis sportifs sont nombreuses à cause de la crise sanitaire. En Janvier, Cédric Primez et son frère Nicolas, ainsi que Simon Lardinois un ami, ont vu leur rêve de Trail s’évanouir. Ils s’étaient entrainés avec acharnement pour parcourir les 100 Km du Trail de la Sibérie. Un entrainement qu’ils ont voulu mettre au profit d’une bonne cause.

" On devait faire ce Trail à Profondeville le samedi, le 27 février donc, 100 km avec un dénivelé de 3000 m. Il a été annulé. Cela faisait 4 mois que nous nous entrainions, nous avons donc voulu trouver un nouvel objectif. A la place, nous avons décidé de courir pour une association et nous avons choisi la Banque Alimentaire d’Aiseau parce que nous sommes tous les trois originaires d’Aiseau et que l’ancien président est le papa d’un ami à moi qui est décédé du Covid. "

3000 kg de nourriture pour 3000 mètres de dénivelés

Les vivres sont déjà stockées dans un local d'Aiseau et les trois coureurs ne sont pas peu fiers d’annoncer qu’ils ont d’ores et déjà réussi leur pari.

" Nous avons récolté à l’heure qu’il est 3 tonnes de vivres voire plus, nous avons une tonne et demi de pommes de terre et deux tonnes de conserves et de pâtes. "

La banque alimentaire saura comment utiliser tous ces dons à bon escient. Depuis 15 ans, l'Asbl qui lutte contre la précarité a développé deux antennes. L'une à Presles, à la rue de l'église, qui aide une vingtaine de personnes. L'autre au foyer paroissial d'Aiseau où 70 familles sont prises en charge. Soit environ 350 personnes au total.

Depuis le mois de janvier, la banque alimentaire d'Aiseau Presles comme la plupart des Asbl du genre, ont vu le nombre de leurs bénéficiaires grimper de 10 à 20%.

L'effort de Cédric, Nicolas et Simon pour venir en aide à toutes ces personnes n'en n'est que plus admirable. Ils vont courir ce samedi, sur un tracé qui sera similaire à celui qu’ils devaient initialement couvrir.

"Les organisateurs du Trail de la Sibérie nous ont tracé les 60 premiers kilomètres et donc nous passons par les jardins d’Annevoie, Maredsous, Falaen etc… et puis c’est nous qui avons tracé les derniers kilomètres. Nous avons aussi voulu respecter les 3000 mètres de dénivelé positif et d’où les 3 tonnes de vivres. "

De 5 heures du matin à 20 heures

Les trois amis, qui composent la team Optique Pol Pirmez, partiront le 27 février de la région de Dinant pour rejoindre le bâtiment de la banque alimentaire d’Aiseau-Presles. Ils apporteront les dons à ce moment-là. Ils sont d’autant plus méritants que le Trail de la Sibérie devait être leur première expérience.

" C’est une première pour nous, on n’a jamais fait ça. C’est un peu un gros challenge ce week-end. Nicolas c’est son premier Trail."

Nul doute donc que la solidarité sera également au coeur de la course. Les trois trailers qui se connaissent pour avoir fréquenté la même unité scout étant gamins, sont également très modestes par rapport à leur prestation et à leur récolte de dons.

" Dans le fond, nous ne faisons pas grand chose à part faire de la pub et demander de l’aide. Les gens sont réactifs et on a vite quelques kilos en dépensant peu. Nous avons aussi reçu de l’argent et nous avons fait l'appoint pour acheter ce qu’il manquait. "

Ce jeudi, ce sont finalement 4,5 tonnes de nourriture qui ont été récoltées !

La campagne d’appel aux dons est terminée toutefois pour les retardataires. Voici les points de dépôt prévus :

- Optique Pol Pirmez à Farciennes

- RunAttitude à Gembloux

- Chez Simon Lardinois a 4 rue du chaud buisson à Biesme

- Centre culturel d'Aiseau-Presles asbl

Vous pouvez aussi verser des dons en argent qui seront bien utilisés sur le compte : BE72 0013 9803 3516.

Enfin, si vous voulez suivre leur course en direct rendez-vous sur les réseaux sociaux.

Laurence Ermel pour TéléSambre