Colfontaine 7340

Voici la carte des chantiers wallons qui vont vous faire râler à la rentrée

La rentrée se profile à l’horizon et avec elle, de nouveaux travaux routiers vont voir le jour. En Wallonie, deux gros chantiers démarrent : le premier sur l’E42 entre Hautrage et Péruwelz et le second sur l’E42 entre Andenne et Daussoulx.

Ces deux zones de travaux risquent bien de créer d’importants embarras de circulation.

En place à partir du lundi 28 août, le chantier entre Hautrage et Péruwelz a pour objectif de renouveler le revêtement de la chaussée sur environ 16 kilomètres. La première semaine, les travaux se dérouleront sur les trois premiers kilomètres, on circulera alors sur une seule voie, sauf le week-end où l’autoroute sera complètement fermée. Une déviation sera mise en place par la sortie n°26 Dour.

Dès le 11 septembre et durant un mois, on ne circulera que sur deux bandes vers Mons et sur une voie en direction de Tournai. Autant dire que cela risque de compliquer le trafic sur ce tronçon.

E42 entre Andenne et Daussoulx : un an de travaux

L’autre gros chantier de cette rentrée en Wallonie concerne le passage de 2 à 3 voies de l’autoroute E42 entre Andenne et Daussoulx tant vers Mons que vers Liège. Il est conséquent tant par sa nature que par sa durée.

Dans un premier temps, dès le lundi 28 août, le chantier se déroulera de nuit afin de réhabiliter la bande d’arrêt d’urgence dans chaque sens. Durant cette première semaine, on ne circulera que sur une seule voie durant la nuit ; la journée toutes les voies seront libres.

Dès la semaine du 4 septembre ce sera le début des choses sérieuses avec la mise en place du balisage, l’abattage des arbres en berme centrale et la création de la troisième voie de circulation. Deux bandes seront maintenues dans chaque sens, mais la conséquence sur le trafic pourrait être importante, surtout pendant les premiers jours du chantier, début septembre.

Chantiers toujours en cours

D’autres chantiers importants se poursuivent à la rentrée en Wallonie. C’est le cas sur l’A54 en travaux depuis plusieurs mois déjà, mais aussi sur le viaduc de Custinne sur l’E411, sur l’E19 dans le secteur d’Arquennes, au niveau du pont de l’ancien canal, mais aussi sur l’E42 à hauteur du pont de La Louvière. N’oublions pas non plus les travaux sur le R9 de Charleroi dont la dernière phase la plus importante est prévue jusque fin de l’année.

D’autres chantiers se terminent

La rentrée est aussi synonyme de bonnes nouvelles puisque de nombreux chantiers importants se terminent. C’est le cas notamment dans l’échangeur de Daussoulx avec la réouverture fin août de la bretelle venant de Luxembourg vers Mons, mais aussi sur le ring de Bruxelles entre Waterloo et Braine l’Alleud ainsi qu’à hauteur d’Ophain où la chaussée sera libérée pour la rentrée.

Du côté de Mons, les travaux à hauteur de Thieux doivent prendre fin pour le 1er septembre. Enfin, en province de Liège, l’A602 est libérée dans les deux sens après plusieurs semaines de travaux.

RTBF

Retrouvez l'article original sur RTBF